4 conseils pour cultiver l’optimisme au quotidien !

L’optimisme et la bonne humeur sont aujourd’hui reconnus comme des facteurs clés de succès dans les carrières commerciales.

Il semblerait d’ailleurs que cela soit très bon pour la santé. 🙂 Des études scientifiques ont montré que les optimistes vivaient plus vieux que les pessimistes.  (Etude certes menée sur des sujets âgés de 65 à 85 ans, en utilisant des tests psychologiques).

Jusque là, plus facile à dire qu’à faire ! Mais comment devenir optimiste alors que la conjoncture est difficile, que le climat est anxiogène et que les médias nous répètent que tout va mal ?
optimisme

Conseil n°1 : sachez-vous entourer !

Le pessimisme est une maladie contagieuse. Sachez-vous protéger des personnes négatives qui se plaignent de tout, tout le temps. Ces personnes altèrent votre jugement et finissent par vous entraîner avec elles !

Le cercle devient vicieux car vous contaminerez à votre tour votre entourage.

Conseil n°2 : pensez positif !

L’optimisme permet d’oser et dès lors d’exprimer votre potentiel. Vous découvrirez que d’entreprendre sans avoir peur d’échouer est extrêmement épanouissant. L’optimiste, même quand il échoue, a tendance à penser que cela est provisoire et que cela finira par s’inverser.

Il croit en lui, car il sait qu’il a le pouvoir et la capacité d’imaginer sans cesse de nouvelles solutions.

Conseil n°3 : entraînez-vous !

Faites un exercice simple : efforcez-vous à voir du positif dans chaque moment de votre journée.

  • Un nouvel interlocuteur ? Regardez-le et trouvez-lui 3 points positifs. Vous changerez votre comportement car votre lecture de cet environnement sera différente.
  • Une réunion longue ou un embouteillage ? Cherchez un détail insolite qui vous égaiera !

Conseil n°4 : soyez curieux !

En posant des questions et en vous intéressant aux autres, vous pouvez réellement modifier votre état d’esprit et trouver le bonheur.

Rappelez-vous que les plus grandes découvertes ont été faites en s’intéressant à ce qui nous entoure.

Alors ouvrez-vous et modifiez votre perception, car la réalité c’est ce que vous ressentez !

 

La persévérance et la répétition

seront les clés pour travailler votre optimisme !

 

Fondateur et directeur b-flower

Fort de ses expériences variées en Industrie et Distribution en tant que Directeur Commercial et Général, Olivier s’oriente vers le conseil en 1995. Il crée b-flower en 1999, entreprise 100% dédiée à l’efficacité commerciale et managériale.

No Comment

Comments are closed.