4 techniques pour apprendre plus vite

Au quotidien, votre cerveau est sans cesse sollicité… et vous n’arrivez pas toujours à tout retenir ! Vous avez votre propre stratégie mentale : elle peut-être verbale, auditive, visuelle ?

Parce qu’il n’existe pas de formules magiques pour bien apprendre, voici quelques conseils à utiliser pour favoriser votre apprentissage !

mindmap

1 – Choisissez le mind-mapping

Ou technique des « cartes mentales ». Organisez vos idées sur un schéma/une infographie, en les structurant dans une arborescence.

Mon conseil : cette technique est l’une des plus efficaces car elle permet de visualiser simplement et clairement vos idées/objectifs grâce à la segmentation des informations et des connexions qui sont faites entre elles.

 

2 – Prenez plaisir à apprendre

Vous n’êtes plus à l’école ! Personne n’est là pour vous forcer ! Alors mettez-vous dans un état d’esprit positif et vous verrez que vous retiendrez mieux !

Mon conseil : créez les bonnes conditions pour apprendre avec plaisir ! par exemple : installez-vous confortablement, utilisez de la musique, choisissez un aspect ludique

 

3 – Utilisez l’image mentale

Cette technique consiste à mémoriser des notions clés, idées ou objectifs dans un espace connu.

Lors de votre élocution par exemple, mémorisez cet espace mentalement pour faire apparaître les notions les unes après les autres.

Mon conseil : choisissez un lieu que vous connaissez bien : votre salon par exemple. Placez chaque notion sur un objet (canapé, TV…) de cet espace. Il vous suffit alors de dérouler votre discours comme si vous vous déplaciez dans votre salon !

Vous verrez, ça marche ! Cela vous évitera les trous de mémoire.

 

4 – Prenez des notes de manière efficace

Afin d’organiser vos idées ou lors d’une réunion, apprenez à prendre des notes pour améliorer votre mémorisation.

Mon conseil : notez les éléments importants de manière brève, efficace et surtout lisible. Vous pouvez également essayer de réaliser un mind-mapping pour structurer directement vos idées.

 

Et vous, quelles sont vos techniques pour retenir mieux et plus vite ? La répétition, gérer son sommeil…

Chargée de communication et marketing

Passionnée de NTIC et de communication, Alexane rejoint b-flower en tant que Chargée de communication et marketing à l’agence de Paris.

No Comment

Comments are closed.