8 habitudes à prendre pour une vie plus équilibrée

Vous avez l’impression de passer trop de temps au travail, au détriment de votre vie personnelle ? Vous rencontrez des difficultés à concilier vos priorités personnelles et professionnelles ? Cet article est fait pour vous ! Découvrez 8 conseils pour apporter un nouvel équilibre à votre vie.

 

1.      Comprendre la notion d’équilibre

Tenez-vous bien droit, vos pieds un peu écartés… Voilà. Maintenant, penchez-vous à droite. Vous êtes toujours debout, n’est-ce pas ? Vous n’avez pas perdu votre équilibre, même si vous avez mis plus de poids sur votre pied droit que sur le gauche. Cet exercice illustre à la perfection la notion d’équilibre, en soulignant le fait qu’elle est bien différente de celle de l’égalité. En effet, votre travail ou votre vie personnelle pèse parfois plus lourd dans la balance, selon la période, et c’est normal ! Ce n’est pas pour autant que vous devez perdre l’équilibre instauré entre les deux.

 

2.      Ne plus avoir peur

Pour développer un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle, débarrassez-vous de de la crainte que l’entreprise va couler si vous ne travaillez pas. Une fois votre journée de travail terminée, vos tâches accomplies et si vous estimez avoir bien travaillé, rentrez chez vous et détendez-vous. Le monde ne va pas s’écrouler si vous avez laissé certaines choses à faire de côté pour demain, afin de mieux vous concentrer sur celles plus urgentes, traitées dans la journée. RELAX.

 

3.      Planifier les activités personnelles importantes

Les activités telles que le sport, les soirées avec des proches, peuvent rapidement tomber à l’eau si elles ne sont pas prévues à l’avance. Bloquez des créneaux sur votre agenda pour ces moments importants et vous verrez qu’ils auront lieu comme cela était prévu. Sans cette précaution, il peut s’avérer difficile de s’en souvenir en plein milieu d’un moment stressant au travail. Pourtant, ils sont tout aussi importants que vos réunions.

 

4.      Fixer des limites

Si vos clients ou collègues estiment qu’il est correct et possible de vous appeler à 23h, alors ils le feront. Définissez des limites sur les moments où vous êtes disponible ou indisponible. Cela vous aidera à vous détendre et à mettre à profit les périodes d’indisponibilité pour vous reposer lorsque vous serez « off », tout en évitant à votre entourage des attentes qui ne seront pas satisfaites.

Si vous avez pris pour habitude d’être disponible à tout moment pour les autres, mais que vous voulez changer cela, ils risquent de ne pas le comprendre et de s’offusquer. Dans ce cas, informez-les que vous avez changé de mode de fonctionnement et d’organisation de manière professionnelle. Vous pouvez également leur expliquer que limiter votre disponibilité vous permet d’être plus efficace dans le traitement de leurs demandes.

 

5.      Garder le pouvoir sur la technologie

Avec les smartphones, tablettes, ordinateurs et autres technologies invasives, nous vivons dans une culture du « toujours connecté ». Mais n’oubliez pas que ces outils ne sont que des objets dont vous avez le contrôle, du moins pour les éteindre et les allumer lorsque vous le décidez. Par moments, pensez à les éteindre et à vous couper de cette connectivité permanente. Faites une pause. Cela vous aidera à focaliser votre attention sur vos tâches durant vos périodes productives.

 

6.      Gérer votre énergie plutôt que votre temps

Chaque personne a divers cycles d’énergie dans la journée. Si vous réfléchissez bien à vos propres cycles, vous serez probablement à même de savoir durant quelles périodes vous êtes le plus concentré et productif, de même que les moments durant lesquels vous l’êtes le moins. Plutôt que de remplir à l’avance toute votre journée avec de nombreuses tâches, prévoyez-la suivant votre énergie. Gardez vos petites tâches administratives pour les moments de la journée où prévoyez que vous serez le moins effectif, et le travail le plus important pour vos pics d’énergie. Sachez également vous arrêter et ne pas travailler trop tard : il y a toujours quelque chose à faire, vous n’en finiriez jamais si vous vouliez absolument tout boucler. Vous vous épuiseriez et feriez pencher la balance en faveur de votre vie professionnelle, au détriment de votre vie privée.

 

7.      Prévoir vos vacances

Evidemment, vous êtes très occupé et votre travail vous prend toujours plus de temps. Mais gardez en tête que vous pouvez et que vous devez prendre des vacances ! Cela ne signifie pas nécessairement partir à l’autre bout du monde pendant un long moment. De temps en temps, même un jour hors du travail peut être assez pour vous reconcentrer et vous rafraîchir l’esprit. Pensez tout de même à prendre plusieurs jours consécutifs, comme nous vous le suggérons dans notre article Vous avez honte de prendre des vacances ? Pas nous !.

Si vous êtes tellement impliqué dans votre travail que vous n’imaginez pas prendre ne serait-ce qu’un jour de congé, vous devez apprendre à déléguer. Au contraire de ce que vous pouvez croire, vous n’êtes pas le seul à être capable de gérer de nombreuses tâches en même temps. Vos collaborateurs se sentiront honorés et pris en considération lorsque vous leur donnerez ces nouvelles responsabilités. De votre côté, vous serez plus détendu.

 

8.      Bloquer des plages horaires conséquentes d’un seul tenant

Vous avez un calendrier ou emploi du temps, alors utilisez-le. Prévoyez spécialement des plages horaires ininterrompues pour vos tâches importantes. Si vous travaillez dans un bureau, assurez-vous que vos collègues apprennent à vous laisser travailler dans le calme durant ces moments. Fermez votre porte, éteignez ou mettez en silencieux votre téléphone et bloquez les notifications de vos e-mails et sms qui vous interrompent constamment dans votre travail. Utilisez ces plages horaires pour vos projets les plus importants, nécessitant beaucoup de minutie et donc de concentration.

 

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée n’est pas une histoire d’égalité parfaite du nombre d’heures alloué à chacune. C’est plutôt le fait de savoir que vos priorités de travail comme vos priorités personnelles sont prises en compte et satisfaites. Cela signifie passer plus d’heures au travail parfois, moins dans d’autres cas. En appliquant ces 8 conseils, vous maintiendrez plus aisément votre équilibre privé-professionnel.

Juliette Delpippo – Chargée de Communication et Marketing

Chargée de Communication et Marketing, Juliette a récemment intégré l’agence de Cannes. Animation du blog et des réseaux sociaux, gestion des webinars, création de supports de communication… Rien ne lui échappe ! Passionnée par son métier, elle est méticuleuse et aime ajouter sa petite touche d’originalité, qui transparaît souvent dans ses réalisations.

You may also like

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.