Arrêtez de parler, communiquez !

Communiquer plutôt que parler est une évidence qui s’impose à chacun de nous dans notre quotidien, mais qui se révèle être essentiel lorsque nous exerçons des métiers issus du commerce.

Pourtant dans les faits, nous continuons tous à nous plaindre de l’absence ou de la qualité médiocre de la communication dans tous nos aspects professionnels : au sein de l’entreprise, vis-à-vis de nos fournisseurs… Grâce aux nouvelles technologies, nous sommes même parvenus à créer la sur-communication qui se transforme peu à peu en une sur-information contre-productive.

Tous autant que nous sommes, nous sommes observateurs de ces phénomènes, mais comment se fait-il alors que nous ne parvenions pas à communiquer plus efficacement ?

 

Une communication efficace est une interaction permettant de transmettre la bonne information à la bonne personne, au bon moment !

Identifier le bon interlocuteur et sélectionner la bonne information est à la portée de tous : cela demande un peu de temps certes, mais cela rendra l’action utile.

En revanche, avoir l’interaction efficace dans le bon timing est plus délicat. Déjà parce que nous avons tendance à appliquer le bon vieil adage « traite l’autre comme tu aimerais être traité » lorsque nous communiquons !

Erreur d’importance ! Cette règle peut rester vrai si l’on parle des valeurs de l’individu, c’est-à-dire le « pourquoi » il fait les choses, ses motivations profondes… Mais elle n’a pas de sens lorsque l’on évoque la communication qui traite de « comment » nous faisons les choses, la seule partie visible de nos interactions !

Chacun a sa manière de mener sa réflexion (par logique, par émotion) avec un rapport au temps différent, avec un nombre de données variables, avec la nécessité de construire une relation avec son interlocuteur… ou de s’en préserver !

La règle ultime en termes de communication, c’est de « traiter l’autre comme il aimerait être traité » ! Ce qui nous demande de nous adapter afin de mieux transmettre messages et informations… Et soyons clair, en tant que manager ou commercial, il vous appartient de faire l’effort pour adopter les filtres de communication de votre interlocuteur, de le nourrir là où il trouve son confort.

La meilleure idée, ne vaut que si elle est comprise et partagée par vos équipes, vos clients, alors apprenez à rendre votre communication plus efficace, apprenez à connaître vos filtres naturels de communication et à être flexible pour adopter ceux de vos interlocuteurs !

b-flower peut vous y aider !

Consultant formateur

Ludovic s’oriente à ses débuts vers une carrière dans les sciences techniques et industrielles.
Il rejoindra b-flower 10 ans plus tard, en 2012, en tant que consultant sur l’agence de Lyon.

No Comment

Comments are closed.