Bienvenue dans l’univers RH de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle, c’est une technologie qui fait fureur. C’est nouveau, attirant, original bref, tout ce qu’on recherche ! Nous vous proposons dans cet article d’associer réalité virtuelle et services RH, pour un cocktail détonnant.

 

La fonction RH cherche à innover, elle est aussi à l’affut de nouvelles méthodes, de nouveaux outils. Il faut être précurseur pour attirer et motiver ! Les voitures sont autonomes, connectées, l’intelligence artificielle s’immisce dans grand nombre de programmes et applications… Et pourquoi pas transposer la réalité virtuelle (RV) dans l’univers des RH ? Nous vous proposons une rencontre entre le monde réel et le virtuel, avec quelques idées d’applications pratiques :

 

Trouver le bon collaborateur

Commençons par le commencement : le recrutement. Nous nous fions souvent à notre instinct et à notre ressenti pour sélectionner le candidat qui nous paraît idéal. Et c’est bien pour cette raison qu’il nous arrive de nous tromper et de recruter la mauvaise personne. Maintenant, imaginez un instant que la réalité virtuelle nous permette d’immerger le candidat choisi dans l’entreprise pour tester sa capacité d’intégration et vérifier sa motivation. Grâce à son masque de RV, Il pourra découvrir l’organisation, en faire le tour, comprendre son fonctionnement ou même visiter un site, une boutique, une agence. Il pourra avoir un avant-goût de son espace de travail, se fera une idée de qui sont ses collègues, des projets qu’ils mettront en place ensemble.

Cela représente un avantage pour tout le monde : le candidat découvre son futur rôle et le recruteur vérifie que la personne a bien le profil recherché.

Une fois le candidat choisi, la réalité virtuelle peut devenir un outil projetant le nouveau venu dans la vie de l’entreprise, pour un meilleur accueil et intégration. Cela peut par exemple prendre la forme d’un jeu de piste en RV comprenant des énigmes à résoudre, obligeant une visite de chaque service de l’entreprise et une interaction avec les différents métiers pour bien comprendre le fonctionnement, l’organisation et aussi la culture de l’entreprise.

Quand on vous dit qu’on a des idées !

 

Elargir son horizon

Pour des entreprises internationales ayant des détachements à travers le monde entier, il n’est pas facile de mettre en œuvre l’employee retention. Faire en sorte que les collaborateurs puissent se rencontrer et travailler ensemble dans de bonnes conditions peut vite devenir un casse-tête et représenter une somme d’argent assez conséquente. Nous en arrivons donc à la solution de la réalité virtuelle : imaginez un avatar qui travaille avec les collègues, partenaires, clients se trouvant dans d’autres pays. Cela marche pour les travaux d’équipe, les séminaires, les conférences… Plus de frais liés aux voyages, fini le temps perdu !

 

Former rapidement

Vous voulez faire évoluer une équipe de collaborateurs pour augmenter leurs compétences dans un domaine particulier ? Avec la réalité virtuelle, vous n’aurez plus besoin de faire venir un formateur sur place, de payer ses déplacements et frais divers. Un formateur virtuel fera très bien le travail ! Cela vous permettra aussi de former plus, sur différents sujets, toujours à moindres frais et sans perdre de temps. De plus, les recherches technologiques et sur les neurosciences rendront sans doute possible des formations sur tous les sujets.

 

Renforcer la cohésion d’équipe

Multipliez les activités de team-building grâce à la réalité virtuelle ! C’est bien de permettre à vos collaborateurs de participer à des activités entre eux pour renforcer les liens. C’est encore mieux de pouvoir le faire à l’échelle mondiale, grâce à la réalité virtuelle ! Que dites-vous d’un stage offdoor, ni outdoor ni indoor, mais plutôt virtuel où vous vivez une expérience collective avec vos collègues de France et de Navarre en restant à votre bureau ! Encore une fois, c’est un gain de temps et d’argent.

 

Il est possible d’associer RH et réalité virtuelle dans une seule et même phrase, tout comme en pratique, sans que cela paraisse improbable. Cette nouvelle technologie nous permet en effet de réaliser des prouesses incroyables. Préparez-vous pour un futur riche en surprises !

 

Stéphanie Lacolley – Ingénieure Commerciale Grands Comptes

Avec plus de 12 ans d’expérience dans l’accompagnement de projets de Formation et Transformation, Stéphanie a rejoint b-flower en 2017 comme Ingénieure Commerciale Grands Comptes.

You may also like

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.