Ce que les DRH m’ont appris du management

Vendredi 24 Octobre 2017 avait lieu notre table ronde spéciale management. Parmi les participants, se trouvaient des DRH de grands comptes ou d’ETI avec qui nous avons eu des échanges très riches. Retrouvez dans cet article un compte rendu de ce que les DRH m’ont appris du management et la présentation de notre méthode COACH.

Le mois dernier, nous organisions une table ronde spéciale management avec pour invités des DRH de grandes entreprises. Lors de ce rendez-vous priviligié, nous avons eu le plaisir d’échanger sur les enjeux des DRH en matière de management et la réalité quotidienne des managers. Suite à cet évènement et à l’occasion du lancement de notre livre COACH, j’aimerais vous présenter ce que les DRH m’ont appris du management, ses bouleversements et ses nouveautés.

 

Pourquoi s’intéresser au management en 2017 ?

Les grands bouleversements actuels

  • La digitalisation : nouveau support aux formations professionnelles qu’elle rend plus modernes et accessibles à tous, la digitalisation bouleverse les pratiques du management. Pour en savoir plus, voici notre article Digitalisation des RH : quel impact sur la motivation des collaborateurs ?.
  • L’hyper-connexion : nous avons toujours un smartphone ou ordinateur sous la main, ne serait-ce que pour vérifier nos e-mails (à ce propos, nous avons une infographie qui pourrait vous intéresser : L’email, première source d’infobésité en entreprise). La connexion permanente sur différents appareils fait partie des nouvelles mœurs de notre société et a un impact certain sur notre façon de manager, en particulier parce qu’il faut maintenant savoir comment gérer le phénomène.
  • Les générations Y et Z : on en parle très souvent, c’est un sujet en vogue. Les questions sur la génération Y sont maintenant accompagnées de celles sur la génération Z, et ce n’est pas par hasard. Leurs modes de vie et de travail bouleversent réellement nos habitudes ! Concernant les Y, ils aiment équilibrer vie privée et vie professionnelle, ont besoin d’être connectés en permanence, de trouver un sens à ce qu’ils font. Ils apprécient de travailler en autonomie et d’avoir des responsabilités. Pour vous éclairer, vous pouvez lire notre article Comprendre et manager la génération Y et jeter un oeil à notre infographie Les Millennials, comment voient-ils le futur du travail ?.

Les nouvelles attentes en management

  • Soft skills : la montée en puissance des soft skills dans la balance du management est notable. Les compétences pures et dures restent importantes pour être performant mais les compétences relationnelles sont maintenant devenues indispensables pour un meilleur management. Empathie, capacité à coopérer, et écoute active sont autant de soft skills appréciées par les collaborateurs concernant leur manager.
  • Agilité : c’est la manière de s’adapter aux changements, de faire face à la nouveauté. Le management agile remplace progressivement le management traditionnel. Pour en savoir plus : Management : et si on parlait d’agilité ?.
  • Entrepreneuriat : les entreprises attendent de leurs collaborateurs qu’ils soient proactifs et autonomes. Les employés qui se contentent d’exécuter les directives sans prendre d’initiatives ne sont plus ce que les managers recherchent.

Les compétences du manager d’aujourd’hui

  • Leadership : le leader est reconnu comme tel de manière naturelle par ses collaborateurs, contrairement au « chef » qui est un simple statut, comme c’est expliqué dans notre article Leadership : 4 accords à passer avec soi-même.
  • Capacité à fédérer : elle est liée au leadership. C’est elle qui permet d’entraîner l’équipe et de les faire adhérer à la vision de la société.
  • Capacité à donner un cap : définir une direction commune que tout le monde s’accorde à suivre fait également partie des aptitudes d’un bon leader. Il doit montrer le chemin à son équipe.

 

Que faire pour mettre en place un management actuel ?

  • Savoir qui on est : il faut se connaître pour manager les autres. Pour cela, l’intelligence émotionnelle est un appui très important, comme cela est expliqué dans notre article L’intelligence émotionnelle, un levier indispensable pour les managers.
  • Savoir dépasser son quotidien pour prendre de la hauteur : prendre du recul est indispensable pour adapter son management à notre environnement, qui prend parfois le dessus sur nous et altère notre vision des choses. Il faut savoir rester objectif.
  • Savoir manager comme un éducateur COACH qui fait grandir : manager signifie accompagner les collaborateurs dans leur apprentissage, les faire progresser en développant leurs compétences et leurs soft skills, leur permettre d’atteindre leurs objectifs professionnels.

 

COACH : une nouvelle approche du management

La méthode COACH est une nouvelle approche du management, tout spécialement créée par b-flower pour vous permettre de devenir un manager performant et épanoui. Elle correspond aux 5 grands rôles du manager :

  • Communiquer
  • Organiser
  • Animer et aligner ses équipes
  • Construire la motivation
  • Hisser les compétences

Aujourd’hui, vous êtes manager ou vous souhaitez le devenir parce que vous avez été reconnu pour vos compétences dans votre poste. Cependant, on ne naît pas manager, on le devient ! Est-ce que votre expertise métier suffit ? Chez b-flower nous sommes convaincus qu’elle est une brique nécessaire mais pas suffisante. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de construire un livre sur la méthode COACH. Nous souhaitons qu’il vous apporte des méthodes, des outils, des clefs pour réussir votre rôle de manager.

Télécharger le livre blanc COACH

Voilà, vous connaissez donc le bilan de cette table ronde spéciale management ! N’hésitez pas à télécharger notre livre blanc COACH. Il vous accompagnera tout au long de votre transformation pour devenir un manager moderne et en phase avec son temps 😉

Juliette Delpippo – Chargée de Communication et Marketing

Chargée de Communication et Marketing, Juliette a récemment intégré l’agence de Cannes. Animation du blog et des réseaux sociaux, gestion des webinars, création de supports de communication… Rien ne lui échappe ! Passionnée par son métier, elle est méticuleuse et aime ajouter sa petite touche d’originalité, qui transparaît souvent dans ses réalisations.

You may also like

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.