Comment être un bon Manager ?

Trop souvent et parfois à juste titre, le manager est considéré comme celui qui ne fait que relever les compteurs. Or n’être orienté que résultats à court terme ne suffit plus ! Le manager doit avoir plus de modularité ou plus de flexibilité.

 

Les 2 maîtres mots à retenir :

1. Exemplarité

En effet, le rôle du Manager ne s’arrête surtout pas à l’analyse brute des résultats car être un bon manager c’est aussi être un bon leader. C’est non seulement dire ce qu’il faut faire, mais avant tout montrer l’exemple, vous devez être la figure de proue de vos équipes.

Vous êtes un professionnel des relations humaines : commencez en disant « Bonjour » à vos collaborateurs, à tous vos collaborateurs ! Ne laissez personne sur la route et surtout pas ceux qui sont en difficultés.

Votre comportement doit être irréprochable, maîtrisez votre image et votre communication, ne manipulez pas, ne mentez pas, soyez honnête et droit. A défaut, vous risquez de perdre votre légitimité.

Vous devez respecter les impératifs fixés par votre propre hiérarchie, soyez ponctuel et respectueux des délais impartis pour effectuer vos missions. Un manager organisé inspire la confiance.

 

2. Pro Activité

La montée en compétences de vos collaborateurs doit être une constante : proposez-leur et vendez-leur vos idées, en laissant la parole à tout le monde… aux influents comme aux timides. Tous les représentants de la hiérarchie doivent être écoutés. Vous devez inspirer le respect plutôt que d’imposer votre autorité.

Être un leader c’est ne plus faire, mais faire faire. Vous devez comprendre, analyser et faire aimer. Le fait d’impliquer vos équipes vous aidera à les guider.

Sachez faire confiance et déléguer mais pour cela il vous faut savoir transmettre. Vous devez vous positionner en tant que mentor. Les collaborateurs ne doivent pas avoir peur de vous solliciter. A contrario, donnez-leur ce qu’ils attendent…des réponses. Ceci dans le seul but que si demain vous n’êtes pas là pour une raison ou pour une autre, l’entreprise doit continuer à fonctionner.

 

Etre un bon Manager nécessite de connaître l’entreprise, sa mission, ses objectifs, ses équipes mais aussi de se connaître soi-même, c’est une remise en question perpétuelle. Mais c’est également savoir être à l’écoute et décider.

Consultant

Fort de ses 6 années d’expériences en tant que conseiller commercial dans les secteurs de la finance et de la gestion de patrimoine, Arnaud rejoint b-flower en tant que chargé de développement et devient par la suite consultant.

You may also like

No Comment

Comments are closed.