Comment manager par les objectifs ? Partie 1

Voici une sélection de 3 idées fortes à destination des managers qui souhaitent s’ouvrir au Management par les Objectifs.

Ils sont tirés du livre Manager par les objectifs écrit par Gisèle Commarmond et Alain Exiga tous deux formés à la psychologie. Ils nous livrent leur approche du MBO (inventé par Peter Drucker en 1958) de manière très pragmatique entre un manager et son collaborateur pour favoriser l’atteinte des résultats.

 

Première idée : fixer des objectifs précis

Aussi évident que cela puisse paraître la définition des objectifs reste complexe dans la pratique. Une récurrence que j’observe en situation est le manque de précision des objectifs vis à vis de ses collaborateurs.

« Comme tout objectif flou entraîne une connerie certaine (anonyme) »

Voici une clé du livre pour réussir le point de départ qui est la formulation de ses objectifs.le-management-par-objectifs

Car des objectifs précis apportent une réponse précise à la question : « A quoi verrons-nous que le résultat est atteint ? »

Décrivez de manière précise le résultat que vous souhaitez obtenir et pour le préciser, définissez de manière pratique les critères qui doivent être satisfaits pour que ce résultat soit atteint. Répondez aux questions : quoi ? combien ? comment ? et quand?

 

Prenons un exemple concret :

Vous constatez, au sein de votre entreprise, que l’accueil téléphonique des clients n’est pas très efficace, que le standard décroche après de nombreuses sonneries (souvent entre six et douze)…

Définissez d’abord ce que signifie « plus efficace », sur la base de critères observables et mesurables.

Définissez ensuite un objectif précis, par exemple :

1) au plus tard le 1er septembre, le standard répondra au maximum au bout de trois sonneries.

2) Le poste appelé répondra également au bout de trois sonneries maximum : que ce soit la personne demandée,  une autre personne, une messagerie vocale…  et  fera savoir  au client comment ou à quel moment joindre la personne demandée.

Mon dernier conseil : utilisez des verbes d’état pour formuler vos objectifs et les critères précis qui vous permettront d’apprécier ce résultat.

 

La suite dans mon prochain article qui sera publié la semaine prochaine !

Consultant

Antoine a toujours été intéressé par les cultures et les relations humaines. Il devient consultant formateur sur notre agence de b-flower à Mandelieu en 2013.

You may also like

No Comment

Comments are closed.