Comment manager par les objectifs ? Partie 2

Pour illustrer une autre application de la méthode MBO proposée par les auteurs de « Manager par les objectifs », j’ai choisi de reprendre une autre étape angulaire.

Celle de décliner les objectifs de manière verticale (du top de l’entreprise à chaque individu) et horizontale (entre services, départements et métiers).

 

L’anecdote ci-dessous que j’aime bien utiliser face aux managers qui souhaitent se développer sur le MBO, l’illustre bien.

On raconte que le président Kennedy, visitant un jour Cap Canaveral, a demandé à un technicien devant sa console quel était son travail.

Le technicien lui a fièrement répondu : «  J’envoie des hommes dans l’espace. ».

 

  • Parce que l’organisation devient nécessairement plus transparente et plus efficace,
  • Parce que chacun s’engage, par un contrat clair, sur la contribution précise qu’il doit apporter,
  • Par ce que convenablement informé, chacun peut voir, de la place qu’il occupe, ce que son action apporte  à la réalisation collective et à son résultat final…

Le management par objectifs, quand il est bien conduit, produit des résultats comme celui-là !

 

Je vous invite à faire un petit exercice :

  • Déambulez dans les couloirs d’un service de votre entreprise.
  • Demandez à la première personne que vous croisez : « Pouvez-vous me dire quel est votre objectif n°1 ? »
  • Si  elle vous regarde  avec des yeux ronds et vous répond : « Mon… quoi ? », c’est que ses objectifs n’ont pas été clairement définis.

 

Consultant

Antoine a toujours été intéressé par les cultures et les relations humaines. Il devient consultant formateur sur notre agence de b-flower à Mandelieu en 2013.

You may also like

One Response Comment

  • Marie Jouault  02/07/2015 at 08:26

    Merci pour cet article très intéressant. Oui, la clarté sur les objectifs est aidante, inspirante, structurante pour tous les membres de l’entreprise et notamment quand elle s’inscrit dans un cadre de cohérence.
    Bien cordialement.
    MJ