Comprendre et manager la génération Y ?

Comme beaucoup de managers, vous êtes amenés à recruter, encadrer, animer et manager de jeunes collaborateurs, dits de la génération Y. Ces 18-30 ans, nés entre 1980 et 1995, ont des modes de fonctionnement qui  bousculent  souvent les codes de conduite établis dans l’entreprise : la fonction de l’entreprise et leur rapport au travail, leur mode de communication, leurs motivations,  sont fondamentalement différents  de l’existant (des vôtres). Souvent vous ne les comprenez pas, et vous vous posez de multiples questions sur la façon de les manager.

Pourquoi parle-t-on de génération Y ?

Plusieurs facteurs caractérisent ces jeunes nés à la fin du XXe siécle, c’est-à-dire à l’heure du  numérique, d’où le terme de « génération web2.0, » ou « digital natives ». A l’aise avec les nouvelles technologies, connectés en permanence, le  web est omniprésent dans leur mode de travail, ce qui a véritablement un impact sur leur  rapport au savoir et à l’information, et transforme leur mode de relation avec les autres. Ce rapport incessant à l’information en fait une génération avide de savoir, impatiente,  et en quête de sens dans les missions qui leur sont confiées  (d’où le terme de « génération Why » Y en anglais).

«Individualistes, interconnectés, innovants, impatients» Les 4 i souvent employés pour caractériser la génération Y montrent bien une génération centrée sur la culture de l’instantané, certes à manager différemment, mais très innovante et capable d’une grande force de travail si elle adhère à un projet.

C’est donc là un vrai défi pour les employeurs :

  • Comment faire pour attirer et retenir les jeunes de la génération Y, qui bousculent nos modes de fonctionnement,  mais sont la richesse innovante et l’avenir des entreprises ?
  • Comment faire pour que tous vos collaborateurs, jeunes et moins jeunes, se comprennent et apprennent à travailler ensemble, alors que leur vision de la fonction de l’entreprise et du rôle de chacun est fondamentalement différente ?

Afin de vous aider et de vous accompagner dans ces réflexions, b-flower vous propose de participer à des ateliers de travail articulés autour de 3 axes :

  • Réflexion sur les éléments différenciateurs de la génération Y (qui sont-ils, comment fonctionnent-ils, quelles sont les choses à faire/à ne pas faire, quels sont les facteurs et les leviers de motivation?)
  • Analyse de l’existant et recherche de solutions – Partage d’expériences et best practice
  • Construction d’outils opérationnels pour la mise en œuvre

Ces ateliers de pratique managériale sont animés par les consultants b-flower, intervenant dans de nombreuses entreprises, de secteurs et de contextes variés. En participant vous pourrez échanger avec d’autres managers d’autres entreprises, tous confrontés à ces mêmes interrogations et trouver des réponses à vos questions avec des outils opérationnels. Les ateliers sont par ailleurs illustrés de nombreux cas pratiques qui favorisent l’échange et le partage d’expérience.

Consultant formateur

Yoann est consultant chez b-flower à Nantes et bénéficie d’une expertise dans le conseil au développement des entreprises.

You may also like

No Comment

Comments are closed.