Créativité et innovation : comment populariser ces compétences au sein de vos équipes ?

Replay

Le 14 avril dernier s’est déroulé la conférence sur le thème de la créativité et de l’innovation. Des professionnels du métier tels que Armand Mennechet DRH chez DEKRA, Clara Jakubik, Group Learning & Development Director chez Groupe Keolis, Evgeny A.Lukin Group HR chez Mazars, France Gielen DRH Groupe chez Crédit Immobilier de France et Christopher Nadotti, directeur général chez b-flower, ont approfondi cette question.

Aujourd’hui, 81% des français considèrent que la créativité permet d’augmenter la productivité des collaborateurs et 89% estiment qu’une entreprise investissant dans la créativité encourage l’innovation.

L’enjeu est de taille pour les entreprises, car si pour certains services, la créativité et l’innovation font partie des habitudes, la majorité des services ne l’ont pas intégré comme un axe de performance. Pire, il existe parfois un décalage entre les intentions d’une direction convaincue et la réalité opérationnelle trop ancrée sur le court terme et les méthodes traditionnelles qui inhibent toute initiative créative ou innovante.

L’objectif est de faire de l’entreprise un lieu en évolution permanente où chacun à l’opportunité de s’exprimer et où chaque idée peut se transformer en opportunité. Les chantiers sont donc multiples : favoriser la participation, donner du sens aux idées, apporter de la visibilité et de la transparence sur des projets et afficher un lien clair avec la direction pour construire un collectif et en faire une force.

Un bon point de départ est de suivre ces 3 étapes :

  1. Créer un contexte favorable au développement de la créativité et de l’innovation en établissant des facteurs permettant de favoriser l’écoute active, la diversité d’opinion et l’intelligence collective.
  2. Fédérer les équipes, aider les collaborateurs à oser proposer des idées créatives et à les prototyper pour les rendre pertinentes en mettant  en place des concepts ludiques ou en favorisant l’intelligence émotionnelle.
  3. Assurer la réalisation des idées en suivant, en structurant et en encadrant des projets d’innovations réalistes.

Pour approfondir le sujet, nous mettons à votre disposition le replay de la conférence ainsi que l’article rédigé par Evgeny A. Lukin Groupe HR chez Mazars University.

ArticleReplay

You may also like

No Comment

Comments are closed.