Devenir le leader rêvé des collaborateurs

Qui n’a jamais souhaité devenir la personne qui donne envie aux autres de se surpasser, la personne qui dirige une équipe sans utiliser la méthode de la carotte et du bâton, la personne pour qui les autres ont réellement envie de travailler ? On vous donne des astuces pour vous rapprocher au maximum de ce manager-leader rêvé !

 

Les clients sont importants, bien sûr, mais ils ne sont pas la priorité numéro une pour une organisation qui marche. En revanche, les collaborateurs le sont ! Lorsqu’une entreprise embauche la bonne personne et lui fait partager sa vision, l’intègre réellement, elle favorise une atmosphère de croissance, d’efficacité et de créativité chez ses employés. Les clients satisfaits sont donc le résultat normal de ce bon équilibre.

 

Supprimez le fossé séparant l’employeur du salarié

En faisant l’effort de vous intéresser à la vie de vos collaborateurs, de les écouter attentivement sans avoir l’air distrait ni même ennuyé, de garder leurs dires confidentiels, d’encourager leurs rêves et de les aider sans rien attendre en retour, vous gagnerez la loyauté de votre équipe. Cette façon d’être crée une atmosphère de confiance et d’unité entre les collaborateurs. Ils doivent être soutenus, guidés et proches de leur manager de manière mentale et intellectuelle. Ainsi, pour une unité forte et un réel partage des valeurs de l’entreprise, il est nécessaire que les employeurs vivent cette culture, au lieu de simplement en parler autour d’eux ou de l’afficher à tout va.

 

Encouragez la créativité ainsi que la variété

Lorsqu’une entreprise favorise une culture de l’originalité, de la différenciation, elle encourage toute une foule d’idées nouvelles et d’anticipation dans l’esprit de ses équipes. Ces dernières sont en lien avec les clients et savent par conséquent ce qui fonctionnera probablement et ce qui ne fonctionnera peut-être pas. Ne cherchez pas à réduire le flot de l’innovation porté par vos collaborateurs. Les entreprises de nature rigide sont rarement innovantes et restreignent souvent, sans le savoir, la productivité. Encouragez plutôt vos équipes à proposer de nouvelles idées, puis faites en sorte qu’elles soient mises en application, au moins pour les tester. Même si les résultats ne sont pas concluants, vous aurez créé un environnement de liberté d’expression, qui encourage l’apprentissage et la croissance.

Laissez le lieu de travail devenir fun et créatif, intéressez-vous à la façon dont avancent vos collaborateurs et appuyez-vous sur cela pour développer sans cesse de meilleures solutions qui les rendront plus productifs. Surtout, évitez au maximum la monotonie des tâches et des horaires.

 

Incluez tout le monde

Rien ne développe la loyauté et l’engagement d’une personne autant que le sentiment d’avoir un intérêt dans quelque chose et d’être considéré. Cela s’applique également sur le lieu de travail.

Tandis que les personnes les plus haut placées dans l’entreprise sont responsables des décisions finales, il est important que l’opinion et les retours des collaborateurs soient entendus et pris en considération. Même pour des choix qui peuvent sembler insignifiants tels que la couleur des meubles, les collaborateurs peuvent sentir que leur opinion compte s’ils sont consultés. Au-delà du fait qu’ils peuvent apporter de nouvelles perspectives, la prise en compte des idées et des opinions de vos collaborateurs les rendra plus enclins à accepter les décisions prises par la direction.

Indépendamment de leur place dans la hiérarchie de l’entreprise, chaque membre de l’organisation doit ainsi être au courant des décisions importantes. Certains changements brutaux tels que les mises à pieds, les mutations ou autres installent un climat d’incertitude et de peur, ce qui est contre-productif pour une culture saine, équilibrée et pérenne dans l’entreprise.

 

Communiquez de manière ouverte et constante

Dans toute relation, professionnelle comme personnelle, dénuée d’une communication efficace, les suppositions, rumeurs et sous-entendus prennent le dessus et causent des dommages considérables.

Un lieu de travail sain est une entreprise dans laquelle la communication est ouverte en permanence et fonctionne correctement. Elle est vraie et franche. Les mensonges et l’évitement engendrent la méfiance, qui détruit l’union de l’équipe touchée. Une communication claire doit être faite sur ce qui est attendu de chacun de ses membres. Ces derniers, sans craindre des représailles ou des retombées négatives, doivent se sentir libres de critiquer certaines choses ou de poser des questions délicates, de partager leurs suggestions, pensées et préoccupations qui les gênent et pourraient donc affecter la bonne marche de l’entreprise.

Organiser régulièrement des réunions en tête-à-tête, mais aussi de groupe, ou des moments dédiés aux questions-réponses permettent de résoudre les problèmes en temps réels, de ne pas les laisser prendre de l’ampleur, tout en communiquant les nouveautés aux collaborateurs.

Pour communiquer plus efficacement, vous pouvez télécharger notre livre blanc DISC : Une analyse du comportement pour agir avec efficacité.

 

Reconnaître et récompenser les réussites et les efforts

Lorsque les collaborateurs sont félicités et récompensés pour un travail bien fait, ils sont fiers et motivés à continuer sur cette lancée. Soyez équitables dans vos récompenses, selon les personnes et la tâche accomplie. Vous pouvez faire des cadeaux, ou apporter le petit-déjeuner, un gâteau, ou encore donner une demi-journée. Pour plus d’idées sur les formes que peut prendre la reconnaissance, rendez-vous ici ! Les individus, les équipes, mais aussi les départements et l’entreprise dans son ensemble ont le droit à de la reconnaissance et à des félicitations, lorsque la situation s’y prête.

Outre les réussites, les efforts doivent aussi être soulignés et appréciés à leur juste valeur. Ne les négligez pas, mêmes si les premiers résultats ne sont pas particulièrement brillants. Tirez vers le haut les personnes qui s’investissent, encouragez-les dans leurs efforts, et le travail finira par payer.

 

 

Ne tardez pas à mettre ces pratiques en œuvre dans votre entreprise, pour en récolter les bienfaits au plus vite ! Vous deviendrez le manager que les collaborateurs ont envie de soutenir, un véritable leader. Pour approfondir le sujet, n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc COACH : Une nouvelle approche pour devenir un manager inspirant dans un monde en mutation !

Juliette Delpippo – Chargée de Communication et Marketing

Chargée de Communication et Marketing, Juliette a récemment intégré l’agence de Cannes. Animation du blog et des réseaux sociaux, gestion des webinars, création de supports de communication… Rien ne lui échappe ! Passionnée par son métier, elle est méticuleuse et aime ajouter sa petite touche d’originalité, qui transparaît souvent dans ses réalisations.

You may also like

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.