[Euro 2016] Motiver son équipe comme un entraîneur

Au-delà de leurs rôles de contrôleurs des performances et des résultats,
entraîneurs et managers ont également un rôle très important d’animateurs.
Ils se doivent au quotidien de savoir motiver et mobiliser leurs équipes.

Contrôler, mais surtout motiver son équipe !

Comme pour l’entraîneur d’une équipe de football, le but du manager est de tirer le meilleur de son équipe. Néanmoins, il ne peut pas se contenter de ne faire que du contrôle et de vérifier uniquement les chiffres.

Les résultats ne sont finalement que le reflet des actions passées. Aussi, le manager se doit de motiver chaque jour ses équipes afin de les amener à se dépasser quotidiennement. Il n’y a pas de bons résultats sans motivation.

Il doit donc faire vivre son équipe, développer le sentiment d’appartenance de chaque membre et promouvoir le sens commun.

 

Profiter des rituels de management

Pour réussir à motiver et mobiliser son équipe de façon régulière,  le manager doit  prévoir des rituels de management quotidiens, hebdomadaires et mensuels. Ceux-ci sont malheureusement trop souvent oubliés par manque de temps.

Ces moments sont pourtant très importants puisqu’ils vont permettre au manager de motiver ses équipes, de les mobiliser autour d’objectifs communs et de les unir en tant que membres d’une même équipe. Des points réguliers sont nécessaires pour inciter tout le monde à se dépasser.

 

Un exemple concret : la causerie

A leur dernier match du Championnat de France de Ligue 1, le Toulouse Football Club devait gagner, sans quoi il risquait la relégation en ligue 2. L’entraîneur du club, Pascal Dupraz, avait alors permis à la télévision de filmer sa causerie d’avant-match.

Dans la vidéo, on le voit utiliser les valeurs pour mobiliser son équipe et motiver ses joueurs. Ce moment fort face à un enjeu de taille a fait son effet, et finalement, l’équipe a réussi à se maintenir grâce à une victoire 3-2.

 

Le manager, comme l’entraîneur, n’est donc pas un simple releveur de comptes.
Il doit prendre le temps de créer de l’émulation et de motiver son équipe.

Napoléon Bonaparte : « Un leader est un vendeur d’espoir »

Consultant

Après plusieurs postes commerciaux à haute exigence technique, Côme a rejoint l’agence b-flower de Nantes.

You may also like

No Comment

Comments are closed.