Formation qualifiante, diplômante ou certifiante comment choisir ?

Aujourd’hui, pour les entreprises, avoir des équipes compétentes est devenu un enjeu stratégique.

D’ailleurs, 79% des dirigeants craignent qu’un manque de compétences menace la croissance de leur entreprise (https://www.parlonsrh.com/media/formation-professionnelle-un-regard-sur-le-monde-davant-2/).

Comment préparer ses équipes pour répondre à la complexité grandissante et à l’évolution des métiers ?

Une solution simple et efficace : la formation !

Alors oui, mais quel type de formation choisir : diplômante, qualifiante ou certifiante ? 

Quelle formation est la plus adaptée pour faire évoluer les compétences de vos collaborateurs ?

On vous explique tout !

 

Quelle est la différence entre un diplôme et une certification ? 

Un diplôme est un certificat d’aptitude résultant d’une formation sur un secteur spécifique et non sur un métier précis. Il est délivré par l’Education Nationale et reconnu par l’Etat. Il atteste d’un niveau d’étude allant de bac+2 à bac+5 et à une durée de validité permanente.

L’obtention d’un diplôme est accessible à tous mais n’est pas forcément la solution adaptée pour des travailleurs actifs (formation longue sur plusieurs années).

Une certification professionnelle est délivrée par le Ministère du Travail et reconnue par l’Etat. “Elle permet la validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles. Elle se définit notamment par un référentiel d’activités décrivant les situations de travail et les activités exercées” (l’article L. 6113-1 du code du travail créé par la loi n°2018-71 du 5 septembre 2018)

Il semble donc évident que la formation diplômante ne soit pas la plus adaptée à l’entreprise. Alors revenons à nos moutons et parlons de formations professionnelles.

 

Quelle est la différence entre une formation qualifiante et une formation certifiante ? 

 La formation qualifiante permet la consolidation et le développement des compétences de vos collaborateurs relatives au secteur d’activité professionnelle auquel l’attestation est dédiée. Aussi, elle a une visée professionnelle immédiate: c’est-à-dire que vos collaborateurs sont opérationnels dès la fin de leur formation. Enfin, elle peut être co-financée par le CPF. 

À savoir qu’elle délivre une attestation de qualification, non reconnue par l’Etat mais pouvant avoir de la valeur aux yeux des entreprises.

La formation certifiante, elle, se fonde sur des titres qui attestent de la maîtrise des compétences sur un métier spécifique. Elle est délivrée par le Ministère du Travail et est reconnue par l’Etat. Un titre est composé de plusieurs blocs. Pour obtenir le titre vous devez acquérir la certification sur chacun des blocs. La formation certifiante peut aussi être co-financée par la CPF.

Maintenant que c’est un peu plus clair pour vous, il est important de noter que tous les certificats ne se valent pas.

Quel est le point à prendre en compte pour obtenir un certificat de valeur ?

 

Quelle est la valeur d’un certificat de formation ?

La valeur du certificat de formation professionnelle dépend tout particulièrement de l’organisme qui le délivre. Plus l’organisme est fiable et réputé, plus votre certification a de valeur !

C’est donc dans une optique de crédibilité et de fiabilité que chez b-flower, nous nous sommes associés avec l’ESG Executive Education.

Alors pourquoi chez b-flower nous privilégions la formation certifiante pour aider votre entreprise à répondre aux défis de demain ?

 

Pourquoi faire une formation certifiante ? 

Tout d’abord, pour aider vos équipes à monter en compétences sur des problématiques actuelles.

Ensuite, pour améliorer votre marque employeur. En effet, la certification est une garantie de qualité de la formation car elle valide les compétences acquises grâce à une évaluation de fin de parcours.

Puis, et c’est un point non négligeable, car elle peut être co-financée par le CPF. C’est un plus qui vous permet de construire un projet conjoint avec vos collaborateurs pour les engager dans des actions concrètes à haute valeur ajoutée.

Enfin, pour valoriser l’évolution des compétences de vos salariés sur un format court.

Chez b-flower, nous sommes convaincus des bienfaits de la formation certifiante pour répondre aux besoins de votre entreprise et de vos collaborateurs ! 

Pour faire face aux exigences du marché et des entreprises en termes d’employabilité, de qualité et d’adaptabilité nous avons mis en place des modules de formation certifiante et personnalisables sur les thématiques du Management, du Marketing et du Commerce.

 

Capture d’écran 2021-10-29 à 18.05.44

You may also like

No Comment

Comments are closed.