Immersion et storytelling au Learning Show 2018

Les 17 et 18 octobre derniers se déroulait à Rennes la seconde édition du Learning Show. Notre Digital Learning Manager, Yoann Musset, a eu la chance de participer à plusieurs ateliers. De quoi faire le plein de bonnes pratiques et innovations pédagogiques ! Voici le retour de son expérience.

 

Le 18 octobre dernier, j’ai participé à la seconde édition du Learning Show qui se déroulait dans le magnifique Couvent des Jacobins à Rennes.

Dès mon arrivée, le ton de la journée est donné par Yannig Raffenel, co-président de l’association : « ne pas faire un évènement tendance mais vous faire vivre une learning expedition, être acteur, prendre du plaisir ! ».

Cette année il y avait au menu plus de 45 ateliers, causeries et tables rondes sur la journée pour découvrir les apprentissages du futur au travers de 6 thématiques :

  • Neurocognition,
  • Apprentissage par les pairs,
  • Intelligence artificielle et outils innovants,
  • Compétences comportementales,
  • Citoyenneté et formation,
  • Nouveaux modèles économiques.

Voici mon retour des ateliers auxquels j’ai participé.

 

1. Studio Game, une immersion ludique dans un studio télé

Pour ce 1er temps fort, direction les studios de TV Rennes. Nous sommes 9 participants accompagnés par Juliana Allin, présentatrice de la chaine. En 1h15 par groupe de 3 nous devons travailler sur un script sur la raison de notre présence au Learning Show et passer devant les caméras du plateau. Nous découvrons l’envers du décor et nous entrainons à la prise de parole devant les caméras. Pas simple ! L’équipe de TV Rennes s’occupe du montage et doit nous envoyer nos vidéos. Une expérience très enrichissante pour tous les participants.

TV Rennes propose depuis peu aux entreprises d’organiser des ateliers comme celui-là sur des formats plus longs pour travailler sur la prise de parole en public et l’image de soi.

 

2. Les tendances dans les innovations EdTech

Pour ce 2ème temps fort, je me rends dans l’amphi pour un débat. L’objectif est de réaliser un panorama des innovations technico-pédagogiques en explorant les grandes tendances portées par des entreprises EdTech et d’avoir quelques retours d’expériences.

Les points clés que j’ai noté :

  • Faire évoluer les métiers des RH pour passer d’un service support qui génère des coûts à un service ROIste. Cela nécessite de bien définir en amont les KPI et de les suivre. J’ai bien aimé l’exemple de SPARTED qui a fait un test sur 50% des magasins d’un client. Ils ont pu constater une évolution des ventes de 22% sur les magasins qui étaient formés.
  • Il faut passer d’une logique de se former 3 jours une fois par an à 3 minutes tous les jours.
  • L’innovation technologique il y en a beaucoup mais attention de ne pas oublier l’essentiel : le formateur, les participants, le client. Il vaut mieux avoir un bon PDF qu’un mauvais serious game.

 

3. Le storytelling au service de la formation digitale

Après le déjeuner, direction un atelier autour du storytelling animé par des collaborateurs d’Artips, 1er média culturel de France avec 600 000 abonnés. Pourquoi eux ? Ils ont développé un style d’écriture qui leur permet de rendre attractifs des sujets qui ne le sont pas au départ.

A travers quelques exercices nous avons pu découvrir les 10 commandements du storytelling façon Artips pour rendre désirable la formation :

  1. A la concision, tu t’obligeras : au-dessus de 600 mots, seuls 20% des lecteurs vont au bout du texte.
  2. Un fil rouge, tu suivras : 1 anecdote = 1 article
  3. L’incarnation, tu réaliseras : plonger le lecteur dans l’atmosphère et dans le personnage
  4. Ton lecteur, tu n’embrouilleras pas : limiter les chiffres, les personnages
  5. Accessible, tu resteras : ne pas laisser de zones d’ombres, expliquer en 2 mots ce qui doit l’être, un personnage, un évènement
  6. Un ton chaleureux, tu adopteras : utiliser un vocabulaire courant plutôt que littéraire
  7. De l’émotion, tu injecteras : exprimer des sentiments, illustrer les sens
  8. La structure, tu travailleras : comme un burger, différentes étapes pour différents objectifs
  9. L’attention de ton lecteur, tu relanceras : des péripéties et anecdotes au fil du texte
  10. Au sérieux, tu (ne) seras (pas) tenu : un ton à adapter en fonction du thème et de la cible

 

4. Démystifions l’immersive Learning

Pour le dernier atelier je souhaite en savoir plus en allant à la rencontre d’Uptale, plateforme de création et diffusion d’expériences pédagogiques 360° en Réalité Virtuelle.

Selon Uptale, la VR permet au participant de mettre en pratique partout, tout le temps et d’augmenter le taux de rétention des informations entre 75 et 90% car le participant vit une émotion.

La VR est pertinente pour 3 objectifs :

  • Etre dans la peau de : développer son empathie. Par exemple, un manager a la possibilité de se mettre dans la peau d’un de ses collaborateurs lors d’une réunion interne.
  • Etre partout : se projeter partout dans le monde. Par exemple, des commerciaux peuvent se préparer à une action terrain dans un autre pays.
  • Etre prêt : se préparer à des situations uniques ou stressantes. Par exemple, les pompiers peuvent s’entrainer sur des situations d’incendies.

Sans aucun doute la vraie grande révolution sera la VR360° croisée avec l’IA !

 

Encore bravo à toute l’organisation pour cette seconde édition et à l’année prochaine !

Digital Learning Manager

Digital Learning Manager, Yoann est en charge de nos projets digitaux et fait l’interface entre nos clients, nos consultants et notre studio. Yoann est un pur produit b-flower, il démarre en 2009 sur un poste de business developper puis devient consultant en efficacité commerciale en 2011. Pendant 5 ans il vend, pilote et anime des missions de transformation des pratiques commerciales. Il développe une expertise sur la partie digital learning en participant aux premiers projets digitaux de b-flower. Sa connaissance de la pédagogie et du digital font qu’il se spécialise sur le digital learning en 2017.

You may also like

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.