[INTERVIEW] Les serious games de Celemi arrivent chez b-flower !

Véronique Havrehed

Aujourd’hui, nous vous présentons Celemi, partenaire de b-flower qui propose des simulations sous forme de jeux de plateau pour vos collaborateurs. Véronique Havrehed, Global Account Manager chez Celemi, répond à nos questions sur cette nouvelle alliance ! 

 

Qui est Celemi ?

Nous sommes spécialisés dans la conception d’outils pédagogiques que nous proposons à nos clients pour une utilisation en interne, à destination de leurs collaborateurs. Notre méthodologie spécifique est basée sur la ludo-pédagogie : monter en compétences sur des sujets sérieux tout en s’amusant. Les thèmes sont variés : finance, stratégie, innovation, gestion de projets, segmentation marketing.

Klas Mellander est le fondateur de l’entreprise. Il a inventé la première simulation de gestion d’entreprise en créant un plateau de jeu représentant la circulation du capital pour une entreprise de production. Ainsi, depuis 1985, nous permettons aux participants de prendre en main la gestion de l’entreprise, en manipulant jetons et cartes, ce qui aide à littéralement à « saisir » les concepts, c’est-à-dire à les comprendre en profondeur. Ce format novateur pour la formation de cadres s’appelle « simulation », puisqu’aucun facteur de chance n’entre jamais en jeu dans l’équation.

Nous sommes une petite entreprise novatrice et dynamique, composée d’une cinquantaine de salariés. Nous sommes capables de répondre aux besoins de nos clients dans le monde entier grâce à notre présence à Malmö, le siège, Shanghaï, Chicago et Singapour, mais aussi grâce à notre réseau de partenaires dans 70 pays. Airbus, Ikea et Siemens, entre autres, nous font déjà confiance et utilisent nos simulations en choisissant parmi les dizaines que nous proposons. C’est ainsi que depuis la création de l’entreprise, nous comptabilisons 5 millions de participants à nos programmes.

Tous les outils pédagogiques que nous développons reposent sur 3 principes : apprendre en faisant soi-même (littéralement « prendre en main » et « toucher du doigt » la gestion de l’entreprise pour mieux la « saisir »), apprendre ensemble (en équipes de 3-4 personnes qui coopèrent) et apprendre en s’amusant (concurrence entre les équipes et prise de risque pour arriver au meilleur résultat).

 

Pourriez-vous nous en dire plus sur vos deux simulations phares de l’entreprise que sont Apples & Oranges et Performance ?

Celemi Apples & OrangesTM est un jeu très concret. Il aborde les bases de la gestion d’une entreprise avec une vue d’ensemble de celle-ci et non en se concentrant uniquement sur l’aspect financier. Il aide à casser les murs entre les différentes fonctions et à avoir une vision plus gestionnaire de l’entreprise. En une journée, les participants comprennent leur propre impact sur le résultat de l’entreprise, comment il est possible de le mesurer et également comment augmenter les performances de l’entreprise de manière personnelle ainsi qu’au niveau de leur service.

 

Apples & Oranges

Celemi PerformanceTM se tient sur une demi-journée et est axé sur la stratégie : positionnement de l’offre, marché dans lequel évolue l’entreprise, etc. Cette simulation est particulièrement adaptée lorsqu’un alignement stratégique est nécessaire chez notre client, pour que tout le monde soit sur la même longueur d’ondes.

Performance

 

Nos outils pédagogiques sont souples et adaptables. Il faut d’abord comprendre le besoin du client, la population qui est dans la salle, ainsi que l’objectif visé.

 

Quels sont, selon vous, les avantages de ces simulations ?

Lorsque les participants entrent dans la salle et voient le plateau qui ressemble à un jeu, ils sont tout de suite intrigués. Même si c’est un sujet sérieux, le format leur paraît engageant, ce qui est déjà un bon début pour commencer la formation !

Les simulations démystifient des contenus souvent considérés comme un peu difficiles. Les collaborateurs sont ainsi moins intimidés face à ces thèmes, grâce au format ludique, mais aussi à la simplicité. Pourtant, cela reste une véritable simulation reproduisant les mécanismes de l’entreprise. Nous entendons souvent que ce n’était « finalement pas si difficile et plus intéressant que prévu » ! Nous observons que les participants ressortent plus motivés de ces séances et plus curieux envers leur entreprise, parce qu’ils ont compris leur propre impact, ainsi que celui de leurs collègues. En plus, ils ne voient en général pas le temps passer, puisqu’ils se sont pris au jeu !

 

Que pensez-vous du partenariat entre Celemi et b-flower ?

L’ADN des deux entreprises est assez similaire et les deux structures sont dynamiques. Elles ont pour point commun de fournir un travail sérieux à leurs clients, sans se prendre au sérieux, en gardant un ton léger. Pour Celemi, b-flower est un partenaire fiable en qui nous pouvons avoir confiance dans le déploiement de nos jeux chez leurs clients lors des formations.

Les deux entreprises sont par ailleurs très complémentaires puisque nous proposons principalement des formats sur plateau en présentiel, tandis que b-flower est très développé sur le digital. Nous profitons de plus de leur expertise dans l’animation d’ateliers et des formations pour nos clients.

Grâce à la position bien établie de b-flower auprès de grands groupes, à son dynamisme, ses capacités d’innovation et les nouveaux modes pédagogiques qu’il propose, ce partenariat laisse présager le début d’une belle aventure !

Juliette Delpippo – Chargée de Communication et Marketing

Chargée de Communication et Marketing, Juliette a récemment intégré l’agence de Cannes. Animation du blog et des réseaux sociaux, gestion des webinars, création de supports de communication… Rien ne lui échappe ! Passionnée par son métier, elle est méticuleuse et aime ajouter sa petite touche d’originalité, qui transparaît souvent dans ses réalisations.

You may also like

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.