La vente : un jeu d’enfant ?

C’est parce que la vente est un jeu d’enfant qu’il s’agit probablement d’un des métiers les plus compliqué au monde.

Rappelez-vous de tous ce que vous avez appris lorsque vous étiez enfant :

  • « Ne parle pas aux gens que tu ne connais pas »
  • « La curiosité est un vilain défaut »
  • « N’insiste pas sinon tu n’auras rien »
  • « Quand je dis non, c’est non »
  • « La nuit porte conseil »

Avec ces cinq préceptes, vos parents ont largement contribué à votre dernière vente ratée. Nous avons tous grandi dans un monde qui forge des modèles d’empathie. Faire du commerce réside dans notre capacité à se montrer projectif et à faire preuve d’audace aux bons moments.

 

« Ne parle pas aux gens que tu ne connais pas »

Si vous obéissez à vos parents, vous ne pourrez jamais parler à un nouveau client. C’est à cause de ce genre de phrase que vous hésitez à prendre le téléphone pour vous lancer dans la prospection.

 

« La curiosité est un vilain défaut »

Ne respectez surtout pas cette consigne ! La curiosité est une des qualités essentielles pour être un bon vendeur. Comment voulez vous vendre quelque chose à votre client si vous ne lui posez pas de questions sur son besoin ? Rappelez-vous que celui qui mène l’entretien c’est celui qui pose les questions. Soyez le leader !

 

« N’insiste pas, sinon tu n’auras rien »

Là encore faites un procès à vos parents. A cause de cela, vous êtes bridé dans vos argumentaires et n’osez pas être projectif. Vous devez faire adhérer votre client à votre cause, argumentez et insistez !

 

« Quand je dis non c’est non »

Si vous respectez cela, vous êtes le roi de la fuite et ne traitez aucune objection. Le rôle d’un acheteur sera toujours de vous mettre en difficulté pour vous faire baisser le prix. Quand ils disent « non », ce n’est pas vraiment « non ». Traitez les objections, c’est encore désobéir à ses parents !

 

« La nuit porte conseil »

C’est le pompon ! Imaginez-vous à la fin de votre entretien dire à votre client : « Non, non Monsieur Le Client, ne signez pas tout de suite. On verra demain : la nuit porte conseil » ! NON !

 

enfant-punition-410

 

Faire de la vente, c’est donc savoir redevenir des enfants et désobéir à ses parents et c’est surement en ça que la vente est un des métiers les plus compliqués au monde. Car il faut savoir oublier ce qu’on a toujours entendu.

 

 

 

Consultant

Après plusieurs postes commerciaux à haute exigence technique, Côme a rejoint l’agence b-flower de Nantes.

2 Response Comments

  • Delphine  19/11/2014 at 17:12

    c’est vrai que ce sont des préceptes simples mais qu’on peut souvent appliquer au processus de vente.
    un bon article, merci

  • Come Juhel  23/01/2015 at 15:24

    Merci de votre retour.
    Vous savez ce qu’on dit: « chassez le naturel … « , la vente n’y fait pas exception