Le digital learning : moyen ou objectif ?

Le digital learning, c’est très tendance, c’est ce qu’il faut utiliser en ce moment pour être à la pointe de la nouveauté. Le digital learning, c’est bien, c’est innovant, attrayant… Mais quel est réellement son rôle dans les formations ? Est-ce un moyen ou un objectif ?

 

L’erreur à ne pas faire en formation est de simplement transposer le contenu existant en digital, et d’ainsi confondre objectif et moyen. Tout comme en présentiel, la pédagogie est déterminante pour rassurer, séduire et convaincre les participants.

 

Qu’en est-il de la formation aujourd’hui ? 

Le monde évolue, tout le monde parle de transformation digitale. Former plus vite, plus efficacement et moins cher, tels sont aujourd’hui les objectifs de beaucoup d’entreprises, et le digital learning est idéal pour cela. Les durées de formations sont passées de 5 à 3 jours, puis de 3 à 2. Aujourd’hui le standard est d’1 jour, voire d’1h. Pour autant, les contenus à aborder et les messages sont tout aussi nombreux.

Avant de vouloir intégrer du digital dans les formations, il convient donc de se poser la question suivante : « Quel est votre objectif ? Former ? Informer ? Transformer ? ».

Selon la réponse et donc le besoin, il faut trouver la bonne dose de digital à utiliser dans la formation en question. Plusieurs types de supports digitaux peuvent ainsi être utilisés, en fonction du projet

 

La méthode made in b-flower

Pour que vos projets réussissent et soient bien appréhendés en termes de digital, entre autres, nous avons élaboré une méthode au service de la formation. Elle vise à sublimer le présentiel et atteindre les objectifs pédagogiques plus facilement, plus rapidement, en touchant le plus grand nombre, dans le monde entier. Nous l’avons nommée FILM :

Fun : pour donner envie.

Interactif : pour capter l’attention.

Libre : pour former selon le rythme de chacun.

Mobile : pour former partout, rapidement.

b-flower utilise divers moyens digitaux dans ses projets, pour répondre au mieux à votre besoin, tout en suivant la méthode FILM. En voici quelques exemples :

Les vidéos : elles illustrent les bonnes et mauvaises pratiques. Concrètes, les participants s’identifient à des situations métier qu’ils rencontrent chaque jour. La prise de conscience se fait en moins de 2 minutes, ce qui en fait un atout pédagogique. Rythmées, les vidéos captivent les participants.

 

bovaises

 

Le motion design (animation d’images, typographies, objets, etc.) : le message passe rapidement, en 2 minutes environ, à travers une animation simple à comprendre, dans un univers rythmé et graphique, adapté à votre image.

 

Motion design 3

 

Le teaser : à l’occasion d’un séminaire, d’une nouvelle formation, il est fait sur-mesure et a deux objectifs : séduire et surprendre vos collaborateurs, ainsi que communiquer sur les messages-clés que vous souhaitez faire passer.

Teaser 1

 

Le module e-learning : il inclut les vidéos, le motion design et le teaser. Tous ces contenus sont intégrés dans un seul et même module, à votre image, de manière design et interactive. Vous pouvez choisir le format que vous souhaitez, pour que le module soit compatible avec votre LMS.

 

image (2)

 

Si vous doutez encore de l’intérêt du digital learning, voici quelques avantages :

  1. Réduction des coûts dans le cadre de grands déploiements par rapport au présentiel (hôtels, transports, temps de formation des salariés).
  2. Exemplarité dans le cadre de la transformation digitale.
  3. Réutilisation des contenus pour les nouveaux arrivants ou pour répéter les messages.
  4. Possibilité de se former où l’on veut, quand on veut, sur n’importe quel support.
  5. Amélioration de la marque employeur avec des contenus innovants.
  6. Efficacité démultipliée de l’apprentissage (répétition, feedback immédiat, suivi…).
  7. Sublimation de la formation en présentiel en travaillant sur la mise en œuvre.
  8. Personnalisation de la formation en faisant du sur-mesure de masse.

 

Alors, convaincus ? Si vous êtes intéressés par nos vidéos, motions design, teasers et modules e-learning, vous pouvez nous demander plus d’informations via la rubrique Contact. N’hésitez pas à nous solliciter pour vos projets de digital learning !

Digital Learning Manager

Digital Learning Manager, Yoann est en charge de nos projets digitaux et fait l’interface entre nos clients, nos consultants et notre studio. Yoann est un pur produit b-flower, il démarre en 2009 sur un poste de business developper puis devient consultant en efficacité commerciale en 2011. Pendant 5 ans il vend, pilote et anime des missions de transformation des pratiques commerciales. Il développe une expertise sur la partie digital learning en participant aux premiers projets digitaux de b-flower. Sa connaissance de la pédagogie et du digital font qu’il se spécialise sur le digital learning en 2017.

You may also like

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.