Le feedback : oui, mais constructif !

Le feedback, pratique courante en entreprise, certes, mais pour autant pas toujours utilisée à bon escient. Comment en faire un levier d’amélioration et de motivation ? Mettez en place un feedback positif ! C’est une méthode à la portée de tous, comme vous allez le voir dans cet article.

 

Tout manager doit maîtriser la notion de feedback. Cet anglicisme pourrait se traduire par le terme de rétroaction, illustrant le fait que la communication est une boucle. La dynamique de ce processus part de l’émetteur, arrive au récepteur et revient vers l’émetteur. Faire un feedback, c’est renvoyer un compte rendu d’une action exécutée pour tenir l’émetteur au courant. Ce procédé est très répandu en entreprise ! Malheureusement, il est trop souvent mal utilisé. En effet, savoir émettre un feedback à un collaborateur est une vraie compétence. Un grand nombre de managers utilise donc le feedback de manière négative et/ou non-structurée et préparée. Mais ce procédé est pourtant très utile, s’il est bien anticipé et délivré de manière positive. Découvrez dans cet article l’art et la manière de réaliser un feedback constructif.

 

Le feedback, pourquoi ?

Pour garantir le bon fonctionnement d’un groupe, il faut instaurer l’habitude du feedback dans le fonctionnement de l’équipe. C’est cette habitude qui vous permettra de garantir que vos messages et consignes ont été compris et acceptés. La notion de feedback est étroitement liée à celles de satisfaction, de motivation et d’efficacité des collaborateurs, comme nous l’avons vu dans notre article Reboostez la motivation de vos collaborateurs en 11 points. Cela permet également de déterminer à quelle distance vous vous situez du but que vous souhaitez atteindre. Sans ce feedback, la communication peut devenir improductive car faite à sens unique, sans échange.

 

Astuce n°1 : sélectionnez les informations

Préparez à l’avance ce que vous pensez dire, en points thématiques par exemple. Cela permet de structurer et de trier les sujets les plus importants de ceux qui pourraient devenir parasites ! S’il y a trop d’informations et que le feedback dure trop longtemps, il deviendra indigeste et sera mal perçu par le destinataire.

 

Astuce n°2 : choisissez votre moment

Tout d’abord, il faut choisir le bon moment. Au mieux, faites ce feedback le plus tôt possible après l’action concernée, pour éviter que vous ou le collaborateur ne perdiez le fil ou oubliiez certains points à évoquer. Essayez de jauger si la personne à qui vous comptez délivrer le feedback est disponible pour écouter, physiquement comme mentalement.

 

Astuce n°3 : faites le point sur la situation

En amont du feedback, ciblez les écarts entre ce qui est fait et ce qui aurait dû être fait. Prenez conscience des efforts faits par le collaborateur pour arriver au point où il en est, puis mesurez l’écart entre ce point et là où il aurait dû arriver. S’il est arrivé au but fixé au préalable, c’est parfait. Sinon, préparez-vous à trouver les bons mots pour lui expliquer l’écart, comment arriver au but final, mais également comment l’encourager, le pousser à réussir et à atteindre son objectif. Si certaines critiques s’imposent, il est important de les présenter sans jugement et de manière bienveillante, pour éviter de braquer le collaborateur.

Astuce n°4 : préparez un plan d’actions

Réfléchissez à un plan d’actions concret à établir sur les bonnes pratiques à travailler, dans lequel le collaborateur doit retrouver les objectifs, les actions à mettre en œuvre, les dates et les périodes. Ce plan doit être clair et concis, reprenant les informations phares, et doit représenter un guide pour votre collaborateur.

 

Astuce n°5 : validez l’engagement du collaborateur

Une fois le feedback délivré, validez que le collaborateur est engagé sur les différents axes exposés, qu’il a bien tout compris et qu’il est d’accord pour améliorer ou changer certaines choses. Félicitez-le pour renforcer son engagement dans son travail et sa motivation.

 

En tant que manager, il est courant que vous soyez en position de délivrer un feedback à vos collaborateurs. Un feedback constructif est stimulant et motivant pour l’équipe ou la personne à qui il est destiné. C’est une manière d’arriver à une communication ainsi qu’à une vision commune. Pour arriver à cela, il est primordial qu’il soit bien structuré, avec un contenu adapté, délivré au bon moment et avec tact, rétrospectif mais également tourné vers le futur.

Juliette Delpippo – Chargée de Communication et Marketing

Chargée de Communication et Marketing, Juliette a récemment intégré l’agence de Cannes. Animation du blog et des réseaux sociaux, gestion des webinars, création de supports de communication… Rien ne lui échappe ! Passionnée par son métier, elle est méticuleuse et aime ajouter sa petite touche d’originalité, qui transparaît souvent dans ses réalisations.

You may also like

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.