Le pouvoir de la confiance (suite)

Pour faire suite au 1er article publié sur le pouvoir de la confiance ainsi qu’aux nombreux échanges que j’ai eu avec les participants lors de formations. Je me suis aperçu qu’un bon climat de confiance participait in fine aux résultats de l’entreprise.

J’ai donc choisi de vous parler d’une seconde ligne directrice de R. Covey (auteur du livre « Le pouvoir de la  confiance ») : la CREDIBILITE !

Votre crédibilité en tant que professionnel, personne ou parent dépend de 4 facteurs :

– l’intégrité,

– l’intention,

– les capacités,

– les résultats.

Cette crédibilité se construit comme un arbre, ou chaque partie est totalement dépendante des autres.

 

la credibilité

 

Je vous invite maintenant à vous poser les bonnes questions :

Les racines :

Pour votre intégrité, il va falloir vous enraciner dans des valeurs et les revendiquer pour sortir de terre. Quelles sont vos valeurs? Comment les incarnez-vous et les défendez-vous? Soyez cohérent entre vos pensées et vos actes pour laisser une bonne impression.

Le tronc :

Pour exprimer votre intention répondez à cette question : Quel est le programme ?

L’intention, c’est la volonté d’atteindre un but. Il faut donc se fixer des objectifs et démontrer votre volonté de dégager des bénéfices mutuels.

Les branches :

Afin déceler vos capacités, posez-vous les questions suivantes : Etes-vous pertinent?  Quelles sont vos aptitudes ?

Identifiez et cultivez vos talents, vos attitudes, vos compétences, vos connaissances ou encore votre style, qui vous aideront à obtenir des résultats.

Les fruits :

En examinant vos résultats : Quel bilan faites-vous? Pour vous aider, voici deux questions décisives : Quels résultats est-ce que j’obtiens et comment?

Ces résultats doivent être tangibles, mesurables et assumés. Pour les améliorer, apprenez à faire autrement et anticipez le succès !

Conclusion : Suis-je crédible ?

Vous avez maintenant les réponses à cette question, mais aussi tous les éléments en main pour cultiver ce paramètre qui joue sur la confiance !

 

Si vous avez confiance en vous-même, vous inspirerez confiance aux autres !

Goethe

Consultant formateur

Antoine a toujours été intéressé par les cultures et les relations humaines. Il devient consultant formateur sur notre agence de b-flower à Mandelieu en 2013.

No Comment

Comments are closed.