Le référentiel métier, un outil commun pour vos collaborateurs

Qu’est ce qu’un référentiel métier ? Pourquoi le rédiger ?

Le référentiel métier est un outil commun à un ensemble de collaborateurs. Il permet à chacun d’entre eux, de retrouver les repères nécessaires à la bonne exécution de leur métier. Ils y retrouveront notamment le descriptif de leurs rôles et missions mais également de la méthodologie, les outils utilisés, les processus et les bonnes pratiques. Avec un référentiel métier chaque collaborateur a enfin la bonne vision de son métier à travers un langage et des outils communs. Jour après jour, ils peuvent s’y référer et ainsi, avoir une meilleure maîtrise de leur rôle et de leur univers. Pour l’entreprise c’est un excellent moyen de soutenir la promesse client en garantissant un alignement des bonnes pratiques.

Comment construire un référentiel métier ?

Le référentiel métier se construit généralement en trois étapes clés qui sont :

  • Le consultant et l’équipe projet élaborent une trame, lors de quelques ateliers de travail animés par le consultant. Ce dernier apporte une méthode de réflexion et de conduite du projet.
  • L’équipe projet pré-rédige le référentiel suite aux différents ateliers
  • Le consultant formalise et finalise le document et le soumet à validation

À quel type de populations se destine un référentiel ?

Le référentiel métier est un outil adapté et adaptable à tout type de population dans l’entreprise, une fois que le besoin de structurer le service et/ou le métier a été exprimé. Il peut également se mettre en place partout où l’on souhaite homogénéiser les pratiques et aligner la performance. Les consultants b-flower ont déjà réalisé des référentiels métiers pour des populations commerciales, sédentaires ou itinérantes, des populations managériales mais également des populations de service de production (industrie).

Concrètement comment cela se présente ?

Un recueil des bonnes pratiques ou un mode d’emploi a tendance à se lire une fois puis à s’oublier. Pour éviter cela b-flower a développé un format interactif utilisable sur PC, tablette ou smartphone. Cela permet la consultation immédiate et interactive et la mise à jour du référentiel qui évolue au gré des évolutions des priorités de chaque entreprise.

Fondateur et directeur b-flower

Fort de ses expériences variées en Industrie et Distribution en tant que Directeur Commercial et Général, Olivier s’oriente vers le conseil en 1995. Il crée b-flower en 1999, entreprise 100% dédiée à l’efficacité commerciale et managériale.

You may also like

No Comment

Comments are closed.