Le tribunal, un nouveau type de séminaire ludique et pédagogique

Changez les habitudes !

Vous voulez que vos équipes changent ? Commencez par changer vous-même vos habitudes comme par exemple l’animation de vos séminaires ! Le tribunal est une approche originale pour développer les compétences et la motivation de vos équipes.

D’où vient l’idée ?

Comme beaucoup de sociétés nous partons tous les ans en séminaire et forcément, comme la plus part d’entre nous anime chaque année des centaines de séminaires, formations… nous sommes plutôt  exigeants et il faut le dire difficile à surprendre ! C’est lors du deuxième jour d’un séminaire que nous avons eu la surprise de découvrir au petit déjeuner le journal « Nice Matin » du jour composé uniquement d’articles nous «assassinant» ! Le ton était lancé : si nous ne nous défendions pas c’est notre Président, Olivier Forner, qui partait en prison et b-flower qui fermait !

À quoi ça sert ?

Après avoir découvert un journal factice qui vous accusait, les participants répartis en équipe, doivent préparer leur argumentaire de défense, puis viennent le présenter à un jury impartial (et souvent impitoyable !).
Celui-ci départage les équipes sur des critères de pertinence, d’éloquence et d’exigence.

C’est l’équipe la plus convaincante qui gagne, permettant de travailler sur :

  • LA CRÉDIBILITÉ : elle s’obtient par la mise en avant de faits, de témoignages, de  preuves.
  • LA COHÉRENCE : elle s’obtient par la démonstration, le raisonnement et l’argumentation.
  • LA CONSISTANCE : elle s’obtient par l’engagement, la rigueur avec soi-même et avec les autres : être présent
  • LA RAISONNANCE – CONSONNANCE : elle s’obtient par la recherche d’éléments communs (et connus) avec le jury, les témoins, le public …
  • LA PERSUASION : elle s’obtient par la capacité à obtenir des efforts, des engagements des interlocuteurs

Au-delà d’être un moment fort dont chacun se souviendra longtemps il s’agit d’un véritable atelier de travail mixant team building, traitement des objections, argumentation et prise de parole en public !

Comment ça s’organise ?

Lors d’un atelier de travail, d’interviews de vos collaborateurs ou d’une enquête auprès de vos clients nous identifions les principales objections, réclamations… (fondées ou non) que vous expriment vos clients ou que racontent vos concurrents ! Le consultant rédige et met en forme un journal reprenant ces différentes objections et vous le fait valider. 

Et vous, de quoi on vous accuse ? Pensez-y pour vos prochains séminaires ! 

 

Consultant formateur

Yoann est consultant chez b-flower à Nantes et bénéficie d’une expertise dans le conseil au développement des entreprises.

No Comment

Comments are closed.