“La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.”

Antoine de St Exupéry
Arnaud

Dès le lycée, Arnaud Mélon, se dirige vers une carrière d’Ingénieur informatique. C’est en suivant ses cours de mathématiques au lycée avec sa calculatrice Casio qu’il prend goût à la programmation. C’est avec la soif d’apprendre et l’envie de se perfectionner dans ce domaine d’activité qu’il choisit de se diriger dans une Grande Ecole, l’ESIEA. Il intégra le cursus en tant qu’Ingénieur Informatique Electronique Automatique.
1995

Une fois diplômé, il passa 6 ans chez Equant, une société de services de télécommunication pour les multinationales. Durant 4 ans, il va développer une application de gestion de parc telecom. Ensuite, il deviendra responsable du déploiement international d’une application de gestion des commandes et parcourra plusieurs villes du globe.
2002

Malgré le succès de son application, il se rendit compte que l’aspect technique de son métier lui manque. Ainsi, il décida de se tourner vers une PME dynamique. Il rejoint b-flower, une société de conseil, où il va s’épanouir. Grâce à cette société, orientée B-to-B, il va s’ouvrir à de nouveaux domaines de compétences tels que le commerce mais aussi apprendre sur lui et les autres.
2004

C’est aux côtés d’Olivier Forner, le PDG de la société et fort de son retour d’expérience comme intégrateur de solution CRM qu’il va développer des outils axés sur l’accompagnement des entreprises en vue d’optimiser et de suivre leurs processus commerciaux. b-eden en sera le précurseur : outil d’auto-diagnostic diffusé par internet, qui « bannira » la diffusion de questionnaires papier et de saisie « Excel » et permet en amont des formations de comprendre les écarts de niveau d’un groupe de personnes dans le but de palier à leurs points faibles et d’adapter au mieux la formation.
2005

Après cette expérience réussie il développa la première version de b-boost, un outil de CRM pour « booster » l’efficacité commerciale. Ensuite vient le tour des outils b-training qui a pour mission de mesurer les acquis d’un groupe d’individus, post formation et b-happy permettant de créer et suivre des enquêtes de satisfaction.
2012

Dernièrement, il a amené le CRM b-boost dans l’ère des équipements tactiles en l’adaptant à l’utilisation des Smartphones et tablettes.
Aujourd'hui

En l’espace de 11 années passées chez b-flower, Arnaud Mélon compte plusieurs missions marquantes ; notamment chez Préfal et Ariston Thermo Groupe. Chez Préfal, un fabricant industriel français de la menuiserie alu ou PVC, il a développé un référentiel client unique permettant aux ERP de toutes les filiales du groupe de partager une base client commune et de pouvoir agréger les chiffres d’affaires au niveau de CRM facilitant la vie des commerciaux et donnant une vision globale aux managers et à la direction. Chez Ariston Thermo Groupe, l’un des leaders du monde en conception, commercialisation et fabrication de système de chauffage et d’eau chaude sanitaire, il a déployé un outil CRM intégrant une solution de création d’offres avec workflow de validation au niveau du contrôle des marges. Couplé à l’ERP SAP du groupe, le CRM est devenu un indispensable de la force de vente Ariston Thermo Groupe pour la France et la Belgique.

b-flower, agence de Paris

11, rue Raspail, 94230 Cachan

Tél : 01 49 69 47 00

Plan


Recent posts