“On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux”

Antoine de St Exupéry
Benoît

‘Fais d’abord de la technique… tu auras tout le temps de faire de la vente’… voilà ce qui a bercé son adolescence… A 26 ans, Benoît Vuillerme décroche alors son diplôme d’ingénieur en management industriel à Paris après un parcours en génie mécanique. Dès la sortie de son école, il s’oriente dans le domaine du conseil pour accompagner des directions de production vers le ‘lean manufacturing’. Après un parcours auprès des ETI et des grands comptes il prend conscience de la complémentarité du pilotage logistique des assortiments dans les canaux de distribution et se lance dans le développement du category management. Fort de cette solide expérience de ‘soutien à la promesse client’, il poursuit son désir d’accompagner les sociétés à la fois dans la vente, dans la construction de leur business plan mais aussi dans l’accompagnement de leur stratégie.
1991 - 1997

Parallèlement à son activité de conseil, Benoît développe ses qualités professionnelles auprès des écoles supérieures de commerce (ESCP­EAP, ESC Rouen…). Il construit les cours de gestion industrielle et supply chain pour les 3ème années et les Masters. Il accompagne également le développement de l’école des métiers de DECATHLON.
1998 - 2012

Intégrant alors un cabinet de conseil en management international, Benoît prend la charge de développer l’activité middle market et de piloter la vingtaine de consultants dédiés. Depuis l’établissement du plan stratégique jusqu’au pilotage opérationnel, sur les axes organisation, processus, hommes et outils, il accompagne alors beaucoup de groupes familiaux. Ne souhaitant pas perdre pieds dans le monde de la formation, il co-­construit également le programme du Master en Conseil en Organisation de l’EM Lyon. C’est en 2001 qu’il participe à l’adaptation au contexte européen du livre « Road Map To Management » écrit par Hammer et Champy : un best-seller sur les principes du reengineering. En 2009, il s’associe à un cabinet spécialisé en recrutement, en assessement et en conseil en performance commerciale.
2012

Après 20 ans d’expérience dans plusieurs cabinets de conseil et d’audit classés dans les Big five, il décide de rejoindre le groupe b-­flower et de créer l’agence de Lyon. Au delà des organisations, des processus et des outils, Benoit a compris que c’est l’homme qui reste moteur du changement. Fondateur de cette filiale depuis septembre 2012, il est séduit par le positionnement spécifique de l’entreprise comme ‘Nouvelle référence en efficacité commerciale’.
Aujourd'hui

Aujourd’hui, Benoît s’épanouit dans un métier enrichissant lui permettant d’intervenir dans tous secteurs d’activités, de mener divers projets à forte valeur ajoutée et d’être au cœur des décisions aux côtés des dirigeants. À ce jour, Benoît compte de nombreuses et marquantes expériences : Cartier, Louis Vuitton, Chaumet, Décathlon, Petit Bateau, La halle, Tape à l’œil, Intermarché, Monique Ranou, Onno, Distriborg, TEFAL, Eurocopter, Aubert et duval, Scotts, Smoby, Oxxo, GL events… Ces domaines de compétences varient, de l’apport de méthodes organisationnelles, de pédagogie, de mise en mouvement des équipes jusqu’à l’accompagnement de la transmission d’entreprise.

b-flower, agence de Lyon

119, rue Michel Aulas, 69400 Villefranche/Limas

Tél : 01 49 69 47 00

Plan


Recent posts