“Il n'y a qu'une façon d'échouer, c'est d'abandonner avant d'avoir réussi.”

O.Lockert
Ludovic

Issu d’une famille d’ingénieurs, Ludovic s’oriente à ses débuts vers une carrière dans les sciences techniques et industrielles. Il passe son baccalauréat S, option technologie industrielle et se dirige ensuite en IUT génie industriel et maintenance, et obtient son diplôme en 2002.
2002

A travers ses premières expériences professionnelles en tant que technicien, Ludovic prend conscience qu’il ne comprend pas suffisamment le fonctionnement global d’une entreprise pour s’épanouir. Il décide alors de compléter sa formation en 2002 avecl’IFAG de Lyon, Institut de formation aux affaires et à la gestion.. Cette école de commerce lui permet de développer une double compétence Commerciale et industrielle, qu’il mettra à profit dès la validation de son diplôme en 2005.
2005

Il intègre Schneider-Electric, un fabricant de produit de gestion d’électricité, dans le cadre d’un projet de groupe international : Il s’agit de créer un benchmark interne sur la décomposition des prix d’achat de tous les composants constituant les produits du groupe. Les premières analyses du benchmark ont permis de mettre en évidence les disparités concernant l’achat des emballages cartons et de certains ressorts pour une économie potentielle annuelle de plus de 300 K€.
2006

Après cette expérience réussit Schneider-Electric confie à Ludovic un nouveau projet dans le cadre de la mise en place de la norme Européenne ROHS (Reduction of hazardous Substances : suppression de 6 matières dangereuses). L’objectif était pour Ludovic, de piloter l’ensemble des projets de mise en conformité des produits du catalogue Schneider-Electric avant l’échéance de la norme en 2006, ainsi que leur marquage (poubelle barrée)
2007

En 2007, à la suite d’une rencontre avec un consultant qui deviendra son mentor, Ludovic rejoint le monde du conseil et devient consultant chez IMHOTEP. La polyvalence du métier et la possibilité d’intervenir sur des domaines d’activité variés le séduisent. Il interviendra principalement sur 2 domaines autour de l’humain avec : la conception de parcours de formation, des modules et de leur dispense mais aussi des projets de conduite du changement.
2011

En 2011, il profite de la coupe du monde du Rugby pour visiter la Nouvelle Zélande durant 2 mois, et décide de rejoindre le cabinet de conseil JoDe&Associés à son retour
2012

A la suite du dépôt de bilan de JoDe&Associés, il rencontre b-flower, une société de conseil en efficacité commerciale. L’état d’esprit et la perspective de l’entreprise lui plaisent, Ludovic peut ainsi mettre à profit ses compétences dans le domaine du commerce et parfaire ses connaissances.
Sucess story

Sa mission la plus marquante chez b flower est certainement chez Oxxo, une société de fabrication de menuiseries sur mesure. En raison d’un système informatique qui était un frein à l’activité, Ludovic a mis en place une démarche projet afin de redéfinir les processus métier (logistique, production, commerce) dans un souci du respect des engagements client pris par Oxxo. Ludovic a donc animé une équipe de 7 responsables de services ainsi que des prestataires afin d’adapter les outils (dont informatique) et règles de gestion au nouvelle faon de travailler.

b-flower, agence de Lyon

40 rue Auguste Aucour, 69400 Villefranchesur Saône

Tél : 01 49 67 47 00

Plan


Recent posts