“Si tu veux des résultats dans l'année, sème des graines. Si tu veux des résultats pendant dix ans, plante un arbre. Si tu veux des résultats qui durent toute une vie, développe les hommes.”

Publilius Syrus
 
Martial

Après un diplôme Universitaire à Angers, Martial Boutin se dirige vers une carrière dans l’enseignement. Apres quelques mois d’expérience, il décide de changer d’activité tout en gardant l’accompagnement du développement des compétences comme objectif professionnel.
2003

Ainsi, après cette importante remise en question de son parcours professionnel il se dirige dans le domaine du commerce. C’est en 2003 qu’il intègre l’équipe b-flower, une société de conseil dédiée à la performance commerciale. Il devient alors commercial sédentaire. Lors de cette année il est en charge de détecter des opportunité s et de prendre des rendez-vous pour le compte d’un client. Il a également pour mission le suivi du projet avec des visites régulières chez celui-ci. Cette expérience le conforte dans sa nouvelle carrière puisqu’il s’y épanoui et découvre son engouement pour la relation client.
2004

Fort de cette expérience, il comprend de mieux en mieux les enjeux et les problématiques auxquels font face les entreprises. Il devient alors commercial afin de développer le portefeuille de b-flower. Puis il intègre rapidement une nouvelle casquette, celle de consultant formateur et débute ainsi des missions de formation commerciale et gestion de la relation client. Pendant les 4 années qui suivent, Il mène à bien, des projets auprès des clients de b flower : ingénierie pédagogique, mise en place d’Université des ventes, cursus managériaux et conduite du changement… il devient un expert en efficacité commerciale.
2008

Après plusieurs années il se sent épanouit dans son rôle. Natif des pays de la Loire et gérant le développement des quelques comptes locaux, il décide de rejoindre sa région d’origine. Son expertise et ses différentes expériences font qu’en 2008 il créé l’agence de Nantes et en devient le directeur.
Aujourd'hui

Il assure aujourd’hui, avec son équipe de consultants, le développement de l’agence avec pour mot d’ordre « Accompagner les ETI locales dans leur efficacité commerciale et managériale ».
Sucess Story

Sa mission la plus marquante est chez Hydrokit, une société spécialisée dans la vente de composants et solutions hydrauliques. Il démarre sa mission sur une problématique de fond orientée sur le développement des compétences. Au fur et à mesure il se rend compte qu’il y a également une problématique globale sur l’organisation et les outils. L’ERP n’est plus adapté au business modèle de l’entreprise. Au-delà de la formation, il accompagne l’entreprise sur le choix de son ERP, des outils CRM et des processus de changements qui y sont liés.

b-flower, agence Grand Ouest

15, avenue Jean Rouxel, Val de la Fleuriaye, Ilôt D-Bât D1, 44470 Carquefou

Tél : 04 92 98 49 00

Plan


Recent posts