Les secrets des meilleurs

Il y a quelques semaines, j’ai assisté à la conférence TED de Cannes. Enthousiaste des différents intervenants, j’ai raconté cet incroyable moment pendant toute la semaine qui a suivi à beaucoup de mes contacts.

Mais force est de constater qu’au fil des jours ma mémoire s’est faite sélective pour ne mémoriser que quelques interventions.

Qu’avaient donc ces intervenants de plus que les autres ?

En analysant leur speech, j’ai distingué plusieurs qualités clés qu’ils ont su utiliser :

1/ Intimité

Certains intervenants ont su capter notre attention par leur personnalité. Ils se sont présentés, certains en français, d’autres en anglais… mais ceux qui ont marqué mon attention sont ceux qui ont su prononcer quelques phrases pour créer de l’intimité avec le public. Par exemple, en nous parlant de leur maman ou de leurs enfants : ils nous ont fait rentrer dans leur cercle !

2/ Imaginaire

Certains ont partagé des informations intéressantes et pertinentes. Mais d’autres ont fait mieux en nous racontant une histoire. Et comme quand nous étions petits, nous avons fait travailler notre imaginaire et nous nous sommes transportés…

3/ Humour

Nous étions nombreux à prendre de notre temps sur un week-end et à payer nos places. Certaines interventions étaient très intéressantes mais un peu rébarbatives. D’autres étaient également intéressantes mais aussi amusantes ; et cela change complètement le prisme.

4/ Action

Certaines interventions vous mobilisent, vous poussent à l’action. Certaines vous donnent envie d’aller taper le nom des intervenants sur internet ou de vous approprier leur discours pour le répéter.

Certains speakers pensent trop à leur discours et pas assez à l’objectif de leur discours et cela change tout !

5/ Répétition

Les meilleurs intervenants savent répéter quelques chiffres, quelques infos, et ce habilement en variant les approches. Une question à l’assistance, suivi de la réponse puis la même information répétée dans une anecdote ainsi que dans la conclusion. On m’a toujours dit de répéter 3 fois et force est de constater que cela marche !

6/ Respiration

Intervenir devant des centaines de personnes est un exercice compliqué. Chaque personne exprime sa personnalité mais certains arrivent à tenir la distance parce qu’ils respirent. D’autres s’essoufflent et cela se voit !

7/ Posture

Plus que le physique ou l’élégance, c’est aussi cette notion de posture qui m’a impressionné. Ceux qui m’ont marqué se tenait droit, n’était pas trop mobile, souriait, regardait leur environnement et nous donnait l’impression de nous parler directement.

8/ Inachevé

Chez TED, chaque intervention est courte et certaines se finissent vite, trop vite. 🙁 Le sentiment d’en savoir plus vous envahit alors ! Vous notez le nom de la personne et vous vous surprenez le soir même à aller sur le web pour en savoir plus.

D’autres interventions quant à elles sont très complètes mais se terminent à l’instant même où le speaker quitte la salle !

 Fabricating_opensource_baby_robots__PierreYves_Oudeyer__TEDxCannes__187215

Il existe sans doute d’autres recettes mais ces quelques règles me paraissent un bon début pour réussir vos prochaines interventions.

 

 

 

 

 

 

Fondateur et directeur b-flower

Fort de ses expériences variées en Industrie et Distribution en tant que Directeur Commercial et Général, Olivier s’oriente vers le conseil en 1995. Il crée b-flower en 1999, entreprise 100% dédiée à l’efficacité commerciale et managériale.

You may also like

No Comment

Comments are closed.