Les valeurs : des facteurs de stimulation cachés

Qu’est-ce qui motive les collaborateurs à assurer la vente, la gestion, l’entretien ou la relation client de telle ou telle façon ? Comment peut-on attribuer les bons postes aux bonnes personnes et les motiver à travailler mieux pour l’entreprise ?

Comprendre pourquoi les personnes font les choses et quelles sont leurs valeurs permet d’apporter des réponses. Les valeurs sont le moteur de notre comportement, elles motivent nos actions. En soi, ce sont des concepts abstraits, des principes ou des normes au travers desquels nous agissons. Mais les valeurs portent des convictions si fortes qu’elles influencent le comportement d’un individu ou d’une organisation. Les expériences, les références, l’éducation et la formation d’un individu nous indiquent ce dont il est capable (le QUOI). Une évaluation comportementale nous indique COMMENT il va le faire.

Et ce sont l’analyse de ses valeurs qui vont permettre de comprendre la raison de ses agissements (le POURQUOI). En connaissant les valeurs des collaborateurs, nous pouvons les encourager tout en nourrissant  leur motivation interne. Nous pouvons déterminer si leur poste les motivera en nous fondant sur les valeurs qui les animent. Pensez aux avantages que représente la connaissance dès le départ des motivations d’un salarié, plutôt que d’attendre que l’avenir vous les révèle.
Nous identifions d’après les travaux de Edouard SPRANGER six catégories de valeurs :

Attitude cognitive :
Une passion pour la découverte, la systématisation et l’analyse ; une quête de la connaissance.

Attitude matérialiste :
Une passion pour l’obtention d’un retour sur investissement en termes de temps, de ressources et d’argent.

Attitude esthètique :
Une passion pour l’apport d’équilibre et d’harmonie dans la vie personnelle de l’individu et pour la protection de nos ressources naturelles.

Attitude altruiste :
Une passion pour la disparition de la haine et des conflits mondiaux et pour l’aide à autrui.

Attitude individualiste :
Une passion pour l’accès à une situation et l’utilisation de cette dernière pour influencer autrui.

Attitude traditionaliste :
Une passion pour la recherche d’un sens accru à la vie au travers d’un système de vie défini.
Vos valeurs, votre vie et les autres : unique et personnalisé, le rapport sur les motivations professionnelles est rédigé à partir des réponses données. Il comprend :

• Une explication de l’individu par rapport à chacune des six catégories, en abordant les thèmes suivants :
–  Les caractéristiques générales
–  La valeur pour l’entreprise
–  Les clefs de la gestion et de la motivation
–  Les intuitions en termes de formation, de perfectionnement professionnel et d’apprentissage
–  L’amélioration continue de la qualité.

• Une partie Normes et Comparaisons qui explique la force de chaque valeur par rapport à la moyenne nationale.
• Un graphique et un diagramme des valeurs qui offrent  une représentation visuelle des résultats.
• Un plan d’action sur les valeurs qui permet de renforcer les points forts et d’encourager la croissance  et le développement.
• Un résumé utile à la consolidation d’équipe, pour vous aider à partager vos intuitions personnelles avec les membres de l’équipe.

Résultats et bénéfices :

L’identification des valeurs des individus, des équipes et des organisations réduit les conflits, accroît la fidélisation des talents, améliore l’efficacité et la productivité et motive tout groupe travaillant en équipe vers un objectif commun. Cette démarche apporte de nombreux bénéfices, en particulier une diminution de la rotation, des économies d’échelle considérables et une satisfaction accrue des parties prenantes.
Fondateur et directeur b-flower

Fort de ses expériences variées en Industrie et Distribution en tant que Directeur Commercial et Général, Olivier s’oriente vers le conseil en 1995. Il crée b-flower en 1999, entreprise 100% dédiée à l’efficacité commerciale et managériale.

No Comment

Comments are closed.