Management : et si on parlait d’agilité ?

Face aux mutations de notre société, le management traditionnel n’est souvent plus la bonne approche à adopter. De par sa rigidité, il s’adapte difficilement à notre nouvel environnement et à ses nouveaux besoins. Découvrez comment mettre en place un management agile !

 

Bousculé par les progrès fulgurants des nouvelles technologies, l’environnement professionnel que nous connaissions voilà 15 ans lance aux managers un triple défi : le défi des nouveaux modèles économiques, celui des métiers et celui des aspirations des collaborateurs.

En effet, il est désormais possible de devenir le premier marchand de détail sans disposer de points de ventes physiques (Amazon) ou de constituer l’une des plus grandes entreprises de transport de personnes au monde sans posséder un seul véhicule (Uber). En 2014, deux chercheurs d’Oxford avaient déjà diagnostiqué que près de la moitié des métiers actuels, tels que nous les connaissons, allaient disparaître d’ici 2035. Enfin, l’entrée des générations Y et Z dans le monde du travail percutent le management traditionnel avec des comportements différents, et surtout, un besoin d’autonomie croissant.

Face à ces défis, le management traditionnel manque de réponses : comment favoriser l’innovation, faciliter le changement ? De quelle manière intégrer les transformations digitales dans les métiers actuels et motiver les nouvelles générations ? C’est pourquoi le management doit s’adapter.

 

L’agilité, kézako ?

Mais être agile, qu’est-ce que c’est ? Si on se réfère au dictionnaire, l’agilité est définie comme « la souplesse ou faculté d’adaptation ». L’agilité qui va nous intéresser répond à cette définition, mais elle puise surtout son inspiration dans le Manifeste Agile rédigé en 2001. Recueil de principes rédigé par les 17 grandes figures du développement logiciel de l’époque, ce texte constitue l’acte de naissance d’un mouvement qui va prendre l’ampleur que l’on connaît. Parce que ce sont les transformations digitales qui ont grandement façonné notre nouvel environnement, et bien l’agilité, très naturellement, en est issue.

Ce Manifeste définit 4 grandes valeurs :

  1. L’Humain : les individus et leurs interactions sont plus importants que les processus et les outils.
  2. Le pragmatisme : un produit ou service qui marche est plus important qu’une documentation exhaustive.
  3. Le partenariat client : la collaboration avec le client doit être préférée à la négociation contractuelle.
  4. L’adaptabilité : l’adaptation au changement doit être préférée au suivi d’un plan.

De ces valeurs découlent quelques principes, tels que la motivation des collaborateurs, le dialogue en face-à-face, la simplicité, l’auto-organisation, souvent évoqués lorsque l’on parle d’agilité en entreprise.

 

Management agile, quels leviers ?

Vous l’avez compris, le management agile propose une approche du management plus en phase avec notre environnement actuel : recentrage sur l’humain et sur l’efficacité, valorisation du pragmatisme au détriment de schémas théoriques.

Aujourd’hui, de nombreux leviers permettent de mettre en œuvre cette agilité :

– Approche centrée sur les valeurs de l’entreprise

– Développement de l’autonomie des équipes

– Innovation favorisée par l’intelligence collective

– Leviers de motivation 3.0 : l’inverse de la carotte et du bâton, que nous développerons dans un prochain article

Pour aller plus loin, sachez que les outils les plus complets proviennent des méthodes agiles utilisées dans les projets logiciels, à commencer par Scrum.

 

On le dit souvent, il faut apprendre à vivre avec son temps. C’est la raison pour laquelle le management classique doit s’adapter aux nouvelles spécificités de notre environnement et ainsi se transformer en management agile. Vous avez découvert dans cet article comment le mettre en place, alors à vous de jouer ! 😉

Stéphanie Ortis – Consultante

Consultante Chef de projet chez b-flower, Stéphanie coordonne et déploie des missions de conseil et de formation.

You may also like

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.