MOOC ou SPOC ? Adoptez votre formation !

Où en êtes-vous niveau formation en ligne ? Toujours pas trouvé le grand amour ? Aux Etats-Unis, les formations en ligne ne cessent de faire parler d’elles et elles commencent doucement à s’installer dans les entreprises françaises. D’ailleurs, MOOC et SPOC, qu’est-ce que c’est ?

Il était une fois les MOOC…

Initialement conçus pour les universités américaines, les MOOC (Massive Open Online Course) ont intéressé les entreprises pour leur mode de formation peu contraignant et peu coûteux. Le principe des MOOC est de mettre à disposition des vidéos pédagogiques en ligne, gratuites ou payantes, sans contrainte de participation. Grosso modo, imaginez un cours en amphi que vous suivriez depuis votre ordinateur, n’importe quand et n’importe où dans le monde.

Le concept a tout pour plaire. Seul problème, et non des moindres : seuls 10% des participants vont jusqu’au bout de ces cours en ligne ! On se souvient d’ailleurs que les cours magistraux en amphi faisaient rarement salle comble…

Les MOOC sont morts, vivent les SPOC !

Face à ce désamour généralisé, place au SPOC (Small Private Online Course). Le SPOC rajoute au format MOOC un avantage non négligeable : la limitation du nombre de participants. Le constat est sans appel. Le succès par rapport aux MOOC se vérifie déjà en université, et les SPOC présentent un réel intérêt économique pour les entreprises.

Quelques avantages concrets :

  • Des coûts moindres en termes de formation, surtout vis-à-vis d’autre produits d’e-learning
  • Un format court de 2 heures environ, pour des participants plus assidus
  • Plus de souplesse dans la planification des formations qu’avec les formations en présentiel
  • Pour les SPOC, un nombre de participants restreint, ce qui permet d’interagir au sein du groupe : le formateur et sa classe virtuelle.

En France, les entreprises sont en recherche de solutions de formations à distance pratiques et peu coûteuses pour compléter leurs formations en présentiel. Sautons la case départ et passons directement à la case SPOC !

Crédits image : ©-WavebreakmediaMicro-Fotolia.com

Fondateur et directeur b-flower

Fort de ses expériences variées en Industrie et Distribution en tant que Directeur Commercial et Général, Olivier s’oriente vers le conseil en 1995. Il crée b-flower en 1999, entreprise 100% dédiée à l’efficacité commerciale et managériale.

You may also like

No Comment

Comments are closed.