Nos approches décalées de la formation

Vous souhaitez adopter une approche différente et originale pour un sujet sérieux et pas toujours engageant aux yeux de vos collaborateurs ? Découvrez dans cet article trois de nos  approches un peu spéciales !

Des ateliers classiques de formation, oui il en faut. Mais parfois, privilégier une approche différente et ludique est plus adaptée pour obtenir écoute et implication et, nous pouvons le dire, c’est aussi plus sympa ! Voici quelques ateliers susceptibles de motiver davantage vos collaborateurs que les habituelles formations classiques :

 

Atelier tribunal

Il est proposé lors d’un projet de changement, du lancement d’un nouveau produit ou service ou encore d’une optimisation de l’existant.

Ce séminaire de travail est organisé à la manière d’une journée d’audience pour faire un diagnostic des échecs et réussites d’une façon ludique. Il permet de faciliter la prise de conscience grâce à la dramatisation, mais aussi de bâtir un plan d’actions dans un délai restreint. Il est vu comme un challenge par les collaborateurs, qui n’en sont que plus motivés ! Jusqu’à 20 collaborateurs peuvent y participer sur une journée jalonnée de plusieurs étapes.

Après avoir découvert un journal factice mettant en cause leur société, un produit, un service ou une politique tarifaire, les participants répartis en équipes homogènes, avec un avocat désigné dans chacune, doivent préparer leur argumentaire de défense puis venir plaider devant un jury impartial. Lors des plaidoiries, les échecs et réussites sont évoqués, ainsi que le plan d’actions, c’est-à-dire les moyens de transformer ces échecs en succès. Le jury départage enfin les équipes sur des critères de pertinence, d’éloquence et d’exigence.

En somme, l’Atelier tribunal, ludique et pédagogique, mixe team building, traitement des objections, argumentation et prise de parole en public !

 

Jeu des avions en papier

Le jeu des avions en papier est particulièrement adapté aux situations de changement de culture au niveau de la chaîne managériale. Il amène en effet à une réflexion sur l’organisation d’un service ou de l’entreprise dans son ensemble.

L’équipe endosse le rôle d’une chaîne de production pour créer un avion en papier. Chacun se voit attribuer une tâche de pliage bien définie. L’une d’elle est plus longue que les autres et va ainsi provoquer un goulot d’étranglement lorsqu’une pression sera ajoutée pour produire plus dans le même délai. L’objectif ? Observer les divers comportements qui émergent alors. Les managers en amont de cette tâche plus longue ont tendance à accélérer la leur. Pourquoi ? C’est le réflexe de mettre en évidence qu’eux sont performants. A contrario, ceux en aval de cette tâche plus longue sont dans l’attente et mettent ainsi la pression au manager du goulot, ce qui entraîne des tensions, conduisant à des déconcentrations générant une perte de temps supplémentaire.

En état de stress, les personnes sont tentées de se concentrer sur leur propre tâche au lieu de voir l’objectif dans son ensemble et d’apporter leur soutien aux autres. Le jeu des avions en papier doit conduire à prendre conscience que la nécessité de la polyvalence au sein des équipes ne se décrète pas, mais se construit, s’explique, s’entretient, car ce n’est naturel que pour peu de collaborateurs.

 

Forum théâtre

Le but du jeu du forum théâtre est de rendre les équipes plus autonomes en travaillant sur la résolution de problèmes en collaboration. Il permet aussi de faire prendre conscience de l’impact néfaste de certains comportements et donc de les améliorer.

Cette activité est particulièrement adaptée pour optimiser l’efficacité des équipes, pour la relation entre le collaborateur et son N +1, son N -1, son client ou encore son fournisseur.

Cet atelier n’est pas du théâtre classique, avec les acteurs et les spectateurs d’un côté ! Ici, l’histoire vient de la scène comme du public, qui a son mot à dire. Les spectateurs sont en réalité des spect-acteurs !

La scène démarre sur une histoire courte et crédible, empruntée à la réalité, mais basée sur un mauvais exemple et ses conséquences. L’animateur prend ensuite la main pour inviter les spect-acteurs à intervenir pour donner une idée qui pourrait améliorer la situation. La première personne à participer peut alors choisir d’interpréter le personnage qu’il souhaite et joue ainsi la scène avec son amélioration. Suite à cela, le public est consulté à propos des changements remarqués depuis l’intervention du participant. Des accessoires sont proposés à la personne qui répond à la question pour l’aider à s’immerger dans la scène et la rejouer. L’animateur réinterroge alors le public à propos des changements qui ont eu lieu grâce à cette intervention, entraîne la première personne à répondre dans la scène et ainsi de suite. Immersion garantie !

 

Éveiller l’attention et rendre acteurs les participants est très important pour former efficacement. Ces ateliers le permettent grâce à leur côté ludique et prenant ! S’ils vous ont plu, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser un commentaire sous l’article. Nous satisferons votre curiosité avec grand plaisir ! Et si vous cherchez d’autres types de formations originales, rendez-vous dans notre article Nos innovations pédagogiques

Juliette Delpippo – Chargée de Communication et Marketing

Chargée de Communication et Marketing, Juliette a récemment intégré l’agence de Cannes. Animation du blog et des réseaux sociaux, gestion des webinars, création de supports de communication… Rien ne lui échappe ! Passionnée par son métier, elle est méticuleuse et aime ajouter sa petite touche d’originalité, qui transparaît souvent dans ses réalisations.

You may also like

No Comment

Comments are closed.