Reboostez la motivation de vos collaborateurs en 11 points

Vous avez les bonnes personnes dans votre entreprise, et il faut les garder. Et pour les garder de manière durable et stable, il faut les motiver. Mais qu’est-ce qui les motive vraiment ? Essayons au travers de cet article d’aller au-delà de la méthode binaire classique de la récompense et de la punition pour bien commencer la rentrée.

C’est la rentrée ! Une pile de cahiers neufs, une tonne de choses à faire et un peu de vent dans les feuilles mortes : Septembre est déjà là. Pour le moment, en ce début d’année, tout va bien –ou presque- mais vos collaborateurs ne sont pas à l’abri d’une baisse de motivation durant l’année à venir. Et c’est normal, tout le monde n’est pas toujours au top de sa forme ! Pour vous aider à faire face à ce genre de situation, nous vous présentons quelques moyens d’action pour redonner ou maintenir la motivation de vos salariés :

  1. Le salaire doit être juste

Si vous n’offrez pas un salaire à la hauteur des compétences et du travail de vos collaborateurs, vous pouvez dire adieu à leur motivation. Bien sûr, ce n’est pas l’unique moteur de leur investissement, mais soyons honnêtes : ce critère pèse lourd dans la balance lors du choix des potentiels collaborateurs entre plusieurs offres de travail, et les incite à terme à être plus investis dans leur fonction. C’est l’un des points essentiels et de base du travail, tout comme les conditions de travail et la sécurité.

 

  1. Découvrez ce qui motive chacun de vos collaborateurs

La motivation collective, ce n’est pas toujours ça en entreprise. En tant que manager, prenez le temps de comprendre ce qui fait plaisir à chacun de vos collaborateurs, de manière individuelle. Chacun est unique. La source de motivation peut tout simplement être un geste amical pour l’un, ou des horaires différents pour l’autre.

 

  1. La reconnaissance

Nous aimons tous savoir que notre travail est reconnu et au mieux, apprécié. C’est donc aussi le cas pour vos collaborateurs ! Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’organiser une remise des prix à chaque fin de mois, mais un geste de reconnaissance suffit. L’essentiel est que la personne comprenne que son travail compte, que ce qu’il fait est important, qu’il est pris en considération et reconnu.

 

  1. L’empowerment

Il est bon de donner du pouvoir à vos employés pour que ceux ayant envie d’avoir de l’impact puissent assouvir cette envie dans leur travail. Cependant, une organisation trop stricte empêche ces personnes désireuses d’aller de l’avant de s’exprimer, de se sentir à leur aise dans leur travail : ils sont engoncés dans cette batterie de règles préétablies. Certaines entreprises poussent donc l’empowerment jusqu’à aider et accompagner leurs collaborateurs dans leurs démarches pour atteindre leur prochain but. Ils se sentent alors récompensés de leurs efforts et à leur place.

 

  1. Un but défini

Savoir pour quelle raison, quel but les collaborateurs travaillent est très important. En effet, difficile d’être motivé si l’on ne sait pas à quoi sert son travail ! Les employés doivent être tenus au courant de la finalité de leurs efforts : ils seront bien plus impliqués dans leur fonction pour servir le but final.

 

  1. Le travail d’équipe

Les collaborateurs qui font partie d’une équipe se sentent plus forts, sont plus investis et plus créatifs ou simplement actifs. Il est intéressant de créer des équipes avec les salariés enclins à travailler de cette manière.

 

  1. Ayez foi en eux !

Si un collaborateur découvre que vous ne lui faites pas confiance mais que vous le payez parce qu’il travaille quand même, il sera totalement démotivé. Le fait de ne pas croire en lui entraînera une baisse de son entrain et de son envie de travailler. Il est rabaissant de sentir que l’on ne nous fait pas confiance. Montrez-leur que vous croyez en eux !

 

  1. L’importance du feedback constructif

Hourra pour le feedback ! Mais attention, s’il n’est pas constructif et n’est utilisé que pour critiquer le travail de la personne sans proposer de solutions, il n’aura pas l’effet escompté. La motivation augmente avec un feedback constructif, qui encourage et souligne les points forts de la personne, tout en aiguillant cette dernière sur des axes préférables pour corriger les points faibles.

 

  1. La culture du bien-être

Il n’est pas rare que des entreprises offrent à leurs collaborateurs des pass pour des salles de sport. C’est bien sûr un premier pas pour le bien-être de leurs salariés. Cependant, une entreprise qui intègre réellement la question de la santé de ses collaborateurs dans son fonctionnement quotidien a forcément un impact plus fort sur leur motivation. Cela peut se faire par l’organisation d’évènements sportifs au sein de l’entreprise, par exemple.

 

  1. La motivation par les challenges

Pousser les collaborateurs à toujours faire mieux et à dépasser leurs propres limites en leur lançant des challenges les fait évoluer. Pouvoir atteindre leurs buts et augmenter leur niveau de compétences les motive davantage dans leur travail !

 

  1. Un leadership entraînant

Comment les employés peuvent-ils être  motivés si leur leader ne l’est pas ? Si vous rencontrez des problèmes de motivation dans votre entreprise, pensez à observer l’état d’esprit du leader, pour savoir s’il est motivé ou pas. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de travailler sur sa motivation, grâce à tous les points exposés précédemment dans cet article !

 

 

Si au cours de cette année vos collaborateurs ont le moral dans les chaussettes et une motivation proche de 0, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Et n’oubliez pas que si vous avez des questions, vous pouvez nous les poser, juste là, tout en bas de la page 😉

Juliette Delpippo – Chargée de Communication et Marketing

Chargée de Communication et Marketing, Juliette a récemment intégré l’agence de Cannes. Animation du blog et des réseaux sociaux, gestion des webinars, création de supports de communication… Rien ne lui échappe ! Passionnée par son métier, elle est méticuleuse et aime ajouter sa petite touche d’originalité, qui transparaît souvent dans ses réalisations.

You may also like

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.