Roland Garros, Roger Federer et vous

Roger Federer est le joueur de tennis que j’admire le plus.  Malgré sa défaite aux huitièmes de finale de Roland Garros cette année, il n’en cumule pas moins les records à son palmarès. A tel point que ce dernier fait de lui le plus grand sportif de sa discipline… et même le plus grand sportif de notre temps. Il a le style, la concentration et une attitude au top.  Il a cette manière de jouer qui affiche une aisance déconcertante : il ne semble jamais se forcer. Je me suis toujours demandé quel rôle joue l’entraînement dans sa carrière.

Plutôt que de travailler son jeu sur des techniques spécifiques, Roger Federer a la particularité d’adapter son jeu en fonction des conditions auxquelles il est confronté – adversaire, surface, climat, condition physique… En somme, il sait faire face au changement et a adopté un jeu très varié, ce qui lui garantit une fluidité et une coordination exemplaires. Les résultats parlent d’eux-mêmes ! Son naturel polyvalent lui a de nombreuses fois permis de sortir de situations délicates par le biais de coups inattendus – « smash-lob », demi-volée de sa ligne de fond par exemple.

Roger Federer doit sa polyvalence exemplaire à sa naturelle curiosité. Il est toujours avide de nouveaux conseils, d’un regard extérieur pouvant potentiellement apporter une pierre de plus à son colossal édifice. C’est cette faculté à se remettre en question et chercher un regard extérieur qui  l’ont fait progresser, et qui ont  fait de lui le meilleur joueur de tous les temps.

Maintenant, que constate-t-on si on regarde un employé qui n’a pas intégré cette nécessité de progresser sans cesse ? Dans une entreprise dans laquelle il est entré 15 ans auparavant, au lieu d’avoir 15 années d’expérience, il n’a en fait qu’une année d’expérience répétée 15 fois. S’il ne s’adapte pas aux changements qu’exige la nouvelle économie globale, il devient obsolète, et il est dépassé par l’évolution de son entreprise ou du marché. Cette constatation est toute aussi vraie pour les sociétés…

Alors dites-moi. Qui aujourd’hui porte ce regard extérieur sur vous ? Et depuis combien de temps? A quand remonte votre dernier entraînement ?

Pour rencontrer nos consultants pour un audit gratuit manager, cliquez ici !

Consultant formateur

Antoine a toujours été intéressé par les cultures et les relations humaines. Il devient consultant formateur sur notre agence de b-flower à Mandelieu en 2013.

No Comment

Comments are closed.