Soigner son look pour une image professionnelle

Comment soigner son look et bien choisir sa tenue vestimentaire pour la vie professionnelle ?

Ce sujet peut vous paraître dépourvu d’intérêt et réservé aux blogs de mode ! Pourtant, soigner son look et adapter sa tenue à son interlocuteur sont des étapes importantes lors d’un rendez-vous de prospection, lors d’une vente ou encore lors d’un entretien.

Selon une enquête réalisée par la Sofres pour Adia Interim en 2010, « 46 % des personnes interrogées estimaient que l’apparence personnelle et la façon de se présenter jouaient un rôle beaucoup plus important dans la vie professionnelle et le déroulement d’une carrière qu’il y a quelques années. Autre chiffre significatif : à la question « lorsqu’une entreprise cherche à embaucher quelqu’un et qu’elle a le choix entre deux candidats de compétences et de qualification égales, quels sont tous les critères qui selon vous entrent en compte dans le choix d’un de ces deux candidats » 82 % des personnes citent le look, la façon de s’habiller, de se présenter, devant la façon de parler (44 %) ou la couleur de la peau (31 %). » (source : http://www.en-aparte.com/)

 

Un look professionnel adapté à votre environnement

Que vous évoluez dans un environnement start-up à l’esprit casual ou une multinationale plus conformiste, il ne suffit pas de faire attention à votre style vestimentaire, il faut également réfléchir à l’image que vous souhaitez transmettre auprès de vos interlocuteurs.

En fonction de la tenue que vous portez devant vos collègues ou devant vos clients, vous devez vous assurer que votre look traduit bien les messages et valeurs que vous souhaitez faire passer.

Car celui-ci va vous permettre de vous positionner dans l’entreprise et même de légitimer votre fonction en interne. En externe, votre look doit véhiculer les valeurs de l’entreprise et participer à vos actions de séduction pour convaincre vos prospects de signer.

En général, vous avez moins d’une minute pour faire bonne impression auprès de vos interlocuteurs, avant même d’avoir commencé à parler !

 

« 80 % de la communication est non verbale : les choix vestimentaires, la coiffure, le maquillage et la gestuelle sont des éléments qui influencent la perception que les autres ont de vous de manière consciente ou inconsciente. »

tenue-entretien

Des apparences importantes dans le secteur de la VENTE

Votre tenue vestimentaire va influencer la façon dont vos clients imaginent vos compétences et les produits/services que vous proposez.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à parfaire votre look de « super vendeur » ou de « super manager » !

Conseil N°1 : Quel que soit votre niveau de responsabilités, votre tenue se doit d’être toujours impeccable et vous devez avant tout vous y sentir à votre aise.

Conseil N° 2 : Analysez d’abord la culture de l’entreprise (moyenne d’âge, image) et observez le dress code pour vous aider dans votre choix.

Conseil N° 3 : Faites attention aux fautes de goût et aux fautes de style ! Voici quelques exemples à éviter : cheveux ou ongles sales, un maquillage qui coule, des vêtements qui sentent le tabac, un décolleté trop plongeant ou encore des chaussures mal cirés…

Conseil N°4 : Vous souhaitez sortir du lot sans en faire trop ?  Osez une touche d’originalité maîtrisée ! Vous pouvez ainsi apporter le petit plus, le détail qui fera la différence ! Avec des accessoires originaux du type : boutons de manchettes, lunettes, montres, chaussures… vous pourrez ainsi vous faire remarquer (de manière positive) !

 

 Pour conclure, nous pouvons affirmer que « l’habit fait toujours le moine » !

Bonne journée à vous,

Responsable Développement Agence

Nadia rejoint b-flower en 2008, en tant que Responsable du développement commercial de l’agence parisienne.

You may also like

One Response Comment

  • Tonio  19/12/2014 at 15:16

    merci pour ces tuyaux bien pratiques d’autant plus que j’ai un entretien d’embauche la semaine prochaine.