Test Management : adoptez votre style pour 2015

Le management est depuis son apparition, à la fin du 19ème siècle, au cœur des organisations. Désormais intégré aux fonctions de gestion (commercial, financière…) le management englobe 4 principes clés : planification, organisation, coordination et contrôle. Qu’en est-il aujourd’hui ? Quels styles de management adopter en 2015 ?

 

Manager en 2015

Au-delà de ces capacités d’analyse et de gestion, il devra exercer une influence positive sur ces employés afin qu’ils progressent dans l’exécution de leurs missions. Ainsi, son leadership intégrera 6 composantes essentielles :

  1. La perspicacité créative : poser les bonnes questions
  2. La sensibilité : ménager la susceptibilité des autres
  3. La capacité à se projeter dans l’avenir et à imaginer une organisation parfaitement adaptée aux besoins futurs
  4. La souplesse et la faculté d’adaptation
  5. L’aptitude à amener les gens à se concentrer individuellement et collectivement sur un objectif
  6. La patience : s’intéresser au long terme

 

4 styles de management

Ils se reconnaissent par des comportements distincts. Petit récap’ pour vous aider à y voir plus clair avant d’aller plus loin.

  • Directif : procédures détaillées, plannings stricts, contrôle important, beaucoup d’instructions, peu d’écoute et d’explication, souci du détail et de la précision
  • Informatif : parle beaucoup (idées/convictions, raisons/motifs, avantages/conséquences), suivi régulier, suscite les questions et accords partiels
  • Participatif : prend en compte les idées de chacun pour aménager des solutions dans des intérêts mutuels, aide et conseille ses collaborateurs, travaille sur un pied d’égalité, crée une ambiance conviviale
  • Délégatif : définit un plan opérationnel (missions, objectifs, méthodes) qui est exécuté par ses collaborateurs, donne le droit à l’erreur, aide et confiance indirecte

 

Quel est votre style privilégié de management ? Faites le TEST !

management

Existe-t-il un bon et un mauvais style de management ?

Non ! Le manager doit utiliser des styles variés et s’adapter à l’environnement de travail selon les situations, selon l’autonomie professionnelle des individus et des groupes encadrés. A long terme, il doit s’assurer de faire progresser cette autonomie de manière à adopter des styles de plus en plus participatif et délégatif, qui seront plus adaptés au management de la Génération Y et Z.

  • Directif : en situation de crise ou d’urgence, avec une équipe nouvelle, ou changement d’organisation (déviance : cela peut devenir de l’autoritarisme)
  • Informatif : dans un environnement compétitif, avec des populations d’experts techniques (déviance: perte de temps à force d’argumentation)
  • Participatif : équipe mature, aspect relationnel du travail prépondérant (déviance : mène à la non décision)
  • Délégatif : gestion par groupes de travail, collaborateurs formés et compétents pour gérer la cohésion (déviance : sentiment d’abandon)

Pour aller plus loin,nous vous invitons à passer un autre test destiné à tous les managers commerciaux : Savez-vous gérer les compétences de vos équipes ?

 

b-flower – La nouvelle référence de l’efficacité commerciale

www.b-flower.com

You may also like

No Comment

Comments are closed.