Top 5 des pires prises de parole en séminaire

Les séminaires doivent être préparés en amont pour que tout se déroule bien le jour-J. Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu ! Découvrez nos 5 pires prises de parole en séminaire.

Les séminaires sont des moments professionnels, de partage, d’échange et d’apprentissage. Tout est préparé minutieusement à l’avance pour que l’intervention se déroule sans encombre. Oui mais parfois, cela ne suffit pas et tout dérape. Voici 5 anecdotes qui vous dévoilent l’envers du décor !

 

N°5 – Madame Lagaffe

Contexte – Formation à la méthode DISC (styles de comportement associés à des couleurs)

La formation commençait déjà mal à cause d’un problème concernant l’heure du début. Certains sont venus à 8h30, d’autres à 9h. J’ai accueilli les premiers en mode Jaune, très conviviale, souriante…

Pour le dernier, je me suis mise en mode Rouge, autoritaire (sachant que je me sers de ces exemples durant la journée pour leur montrer les différences de comportement). Cela a donné, d’un ton sans appel : « Vous êtes en retard monsieur. Allez vous asseoir. On ne va pas perdre plus de temps ! ».

Manque de chance, c’était le membre du Comité de Direction qui devait faire l’introduction à la formation. Gros moment de solitude !

Caroline

N°4 – Le grognon qui plombe l’ambiance

Contexte – Réunion de lancement d’un nouveau projet

Le Directeur Général arrive en pleine réunion, en nous lançant : « Faites comme si je n’étais pas là, je ne fais que passer ! ». Mais bien sûr…

Au bout de 10 minutes, il prend la parole : les résultats ne sont pas à la hauteur de ses attentes, ça l’énerve et puis si ça continue comme ça, il va appuyer sur le bouton, blablabla. Sur ces bonnes paroles, il part en lâchant un « bonne fin de réunion ! » accompagné d’une ambiance glaciale de type « post-tempête de neige en Sibérie ». Merci Monsieur !

Autant vous le dire, on était si-dé-rés. Pas facile de relancer la dynamique après pareille intervention !

Olivier

N°3 – Celui qui fait trop de raccourcis

Contexte – Séminaire sur la Méthode DISC

Le Directeur arrive pendant l’intervention et me demande de continuer… J’explique donc les différences entre les 4 styles de comportements de la méthode : rouge Dominant, jaune Influent, vert Stable et bleu Conforme.

Après 5 minutes d’écoute attentive, il me coupe la parole : « J’ai compris votre truc. Si je résume, les bleus sont des emmerdeurs qui coupent les cheveux en 4, les jaunes sont des tire-au-flanc qui ne cessent de bavarder, et les verts sont mous et ne savent pas prendre de décisions. Les meilleurs sont donc les rouges ! ».

…original comme résumé !

Benoît

N°2 – Monsieur Chamboultou

Contexte – Démarrage d’un séminaire de lancement de projet

Le Directeur Régional veut dire un mot de lancement. Parfait, très bonne idée ! Quoi de mieux que des paroles encourageantes pour commencer dans de bonnes conditions ? Les participants sont donc conviés à 8h30 pour partager un petit déjeuner et le démarrage est à 9h.

Alors qu’à 8h55 tout le monde finit de s’installer, 2 participantes arrivent… Comme prévu, le Directeur Régional prend la parole pour bien démarrer ce séminaire. Et là, c’est la ca-tas-trophe ! Il commence par pointer du doigt l’irrespect des deux retardataires et leur donne, en prime, 20 minutes de leçon de morale sans droit de réponse.

Pour couronner le tout, il passe la parole à ses Chefs d’établissement qui n’étaient pas prévenus ! Les pauvres essaient de rattraper le coup en bredouillant tour à tour pourquoi on est ici, à quel point c’est sympa… avec l’enthousiasme débordant d’un débutant en pleine crise d’angoisse.

Après cette sympathique intervention il nous plante en lançant : « Profitez bien de votre séminaire, vous allez voir, c’est original ! ». Ça c’est sûr, merci du cadeau…

Ludovic et Sébastien

N°1 – Le frondeur

Contexte – Début d’une animation d’un module de 3 jours pour des vendeurs

Comme toujours, je commence par souhaiter le bonjour et la bienvenue aux participants. Je n’ai pas terminé mon introduction qu’un des 12 participants m’interrompt et me demande s’il peut faire passer un message important à ses collègues. J’accepte volontiers, ravi de cet enthousiasme et de cette implication.

Le voilà qui prend la parole : « Bon les gars, j’ai une excellente nouvelle à vous donner ! Robert, le vendeur de Chartres qui est un ancien contrat comme nous, vient de gagner son procès contre le groupe ! Et vous savez quoi ?!  Il a touché 48 000€ et ils ne peuvent plus rien faire contre lui ! En plus il garde tous ses avantages. Alors ceux qui veulent faire comme Robert, vous venez me voir à la pause, ok ? Bon, maintenant on va commencer cette formation obligatoire juste pour être en règle. » Puis il se retourne, me regarde et me remercie.

Autant vous dire que les trois jours ont été longs. Très longs.

Daniel

Même si les séminaires sont toujours préparés à l’avance, il est impossible d’anticiper une intervention gênante ou maladroite d’un participant. Ce sont les joies du direct, et même si ce n’est pas toujours plaisant sur le moment, on en rit plus tard en y repensant !

Juliette Delpippo – Chargée de Communication et Marketing

Juliette a rejoint l’équipe marketing de b-flower en avril 2017 en tant que Chargée de communication et marketing.

You may also like

No Comment

Comments are closed.