Trop de contenu tue le contenu

Faire du contenu, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Si vous n’avez pas mûri de véritable stratégie de content marketing valable, vos actions auront le même effet qu’un coup d’épée dans l’eau.

Je vous ai parlé de l’intérêt d’une stratégie d’inbound marketing : aujourd’hui, je vais parler plus spécifiquement de la stratégie de contenu (ou stratégie de content marketing) qui doit concrétiser votre démarche de marketing entrant.

On ne cesse de le marteler depuis quelques années : nous sommes à l’ère du contenu. Difficile de ne pas s’en apercevoir, vu l’explosion du nombre de blogs professionnels. Quels effets sur le paysage d’Internet aujourd’hui, et comment réagit votre audience ciblée ?

Content is the new black

Élaborer une stratégie de contenu consiste à délivrer du contenu de valeur sur un espace de marque dédié (un blog par exemple), vers lequel les prospects vont se diriger d’eux-mêmes. Ce point est important : le marketing de contenu a pour but de nurturer les leads. De les cajoler. De leur donner ce qu’ils souhaitent.

Vos leads viennent puiser de la valeur dans vos contenus et, si vous avez marqué leur esprit, vous contactent lorsqu’ils ont besoin de concrétiser un projet.

Sauf que.

Combien d’articles avez-vous lu ce mois-ci ? En entier.

Le message est si bien passé que les entreprises se sont massivement mises à la tâche, et qu’un nouveau problème se profile : la crainte du Content Shock. En quelques années, le Content Marketing serait arrivé à maturité : tout le monde fait du contenu et les internautes sont arrivés à saturation.

Les blogs sont indéniablement moins lus qu’auparavant : nous en sommes à un point où à peine arrivé sur la page d’un article, 38% de visiteurs repartent aussitôt, 5% des personnes restantes ne « scrolleront » pas pour lire la suite de l’article. D’ailleurs, vous êtes toujours là ?

Alors que faire ?

Publier du contenu ne suffit plus à faire la différence, puisque tout le monde le fait. Il faut revenir aux bases : pourquoi créer du contenu ? Pour fournir une véritable valeur ajoutée à votre audience. Lorsque vous établirez votre stratégie de contenu, retenez les points suivants :

  1. Définissez une stratégie éditoriale avant de vous lancer dans l’aventure :
    • de quoi allez-vous parler et à qui vous adressez-vous ? Parlez de ce que vous connaissez et maîtrisez. Vous devez apporter quelque chose à votre audience : répondez à une vraie problématique en donnant des clés de succès.
    • sur quel ton ? Mettez de la personnalité dans vos billets de blog : vos articles doivent se différencier des autres et accrocher le lecteur dès le titre.
    • avec quelle fréquence de publication ? Ne publiez pas cinq articles dans le courant d’une semaine pour déserter votre blog pendant deux mois !
    • Quels sont vos indicateurs de performance ? Ces indicateurs sont importants pour mesurer et ajuster votre stratégie.
  2. Soignez votre référencement : Vos thématiques doivent être cohérentes et inclure les mots-clé correspondant à votre ligne éditoriale. Des outils comme Google Trends vous permettent de mesurer l’importance d’une requête de recherche en termes quantitatifs.
  3. Relayez : les réseaux sociaux restent un formidable outil de promotion… dont il ne faut pas abuser. Spammer des liens à répétition sur vos comptes sociaux ne vous amènera à rien : choisissez votre fréquence de promotion sociale, personnalisez vos accroches, et poussez vos collaborateurs à relayer le contenu ! N’oubliez pas non plus de gérer les retours de la communauté.
  4. Variez le type de contenu et les canaux de communication : votre blog ne se suffira sans pas à lui-même pour convertir vos leads. Il doit mener vers votre site web, vos livres blancs, bref, votre valeur ajoutée. Vous pouvez également créer du contenu avec des campagnes d’emailing.

Dans tous les cas, gardez en tête que créer du contenu pour créer du contenu ne sert à rien : c’est dans une logique d’inbound marketing et de lead nurturing – j’attire mon prospect et je le cajole – que vous devez développer votre stratégie de contenu.

Community Manager

Passionnée par les nouvelles formes de communication et les réseaux sociaux, elle rejoint b-flower en tant que Community Manager à l’agence de Paris.

You may also like

No Comment

Comments are closed.