Le secret du leadership en 4 comportements

Quel est le secret de la réussite d’un leadership ? Comment s’assurer que l’on forge de bons leaders ?
Bien que le style employé doit être adapté selon les contextes, 4 comportements participent de façon universelle au succès d’un leadership.

 

Cette notion est critique pour les entreprises, car le développement de leaders au sein des sociétés est une des problématique n°1 de l’entreprise en matière de capital humain.
Cette raison est simple: une organisation avec un bon leadership est un des facteurs-clés de son bon fonctionnement et de sa performance.

Commençons par définir le leadership.
Leadership signifie une personne ayant une fonction ou une position de leader. En management, le leadership est la capacité à mobiliser les collaborateurs vers l’atteinte des objectifs.
A travers la notion de leadership on parle de capacité d’influence et non d’autorité.

Le leadership se distingue aussi du management.
Le management est un ensemble de techniques d’organisation et de gestion permettant d’atteindre les objectifs définis.
Le leadership est la capacité à faire adhérer les salariés à la vision de l’entreprise en leur apportant une vue d’ensemble.
Les entreprises capable de faire preuve de leadership dans leur management sont généralement des entreprises très performantes, avec des valeurs partagées et un groupe soudé.

Les qualités d’un bon leadership sont déclinées autour de 4 notions:
– Une vision claire,
– Une capacité d’influence,
– Une écoute,
– Une bonne communication.

Mais alors, comment améliorer sa capacité ou ses compétences en leadership ?
Nous allons vous partager 4 comportements qui participent au succès d’un leadership,  et ce en particulier chez les managers opérationnels :

1. Agir en étant orienté résultats

en accordant une plus grande importance à l’efficacité et la productivité, et en priorisant les tâches ayant la plus grande valeur-ajoutée.

 

2. Rechercher des perspectives différentes

en se tenant informé des tendances et changements dans son environnement, ainsi qu’en encourageant ses employés à proposer des idées pour être plus performant

 

3. Soutenir les autres

pour inspirer la confiance de ses employés, les aider à surmonter les épreuves, et éviter la dépense d’énergie pour des choses négatives

 

4. Résoudre efficacement les problèmes

pour améliorer sa prise de décision !

 

Cela ne remet pas en cause la nécessité d’adapter le style de leadership à chaque organisation et pour chaque contexte. Mais ces 4 comportements constituent une base fiable et universelle sur laquelle investir lorsqu’il s’agit de leadership.

 

Réussir grâce à la Méthode DISC :

disc

Ces 4 comportements correspondent aux 4 styles comportementaux décris par la Méthode DISC : Dominant (rouge), Influent (jaune), Stable (vert) et Conforme (bleu). Un bon leadership est donc un équilibre entre ces différents styles.

 

Vous souhaitez découvrir quel est votre style ?
Répondez aux questions de notre infographie !

Vous souhaitez en savoir + sur les différents styles ?
Téléchargez notre livre blanc !

You may also like

No Comment

Comments are closed.